Abenobashi n'est pas une série comme les autres. En fait le terme de série serait presque de trop, en tout cas pour les premiers épisodes, car le seul lien entre eux sont les personnages. Le scénario est peu exploité mais c'est tout simplement que l'intérêt est ailleurs.
Il se situe dans l'aspect parodique. Tous les genres sont passés au crible, à raison d'un genre par épisode. Que ce soit le médiéval, le mecha, le policier, ou même hollywood, chacun est repris et détourné pour faire rire. Les codes des genres sont exploités à fond et le rire s'ensuit. Surtout si vous avez vu les références explicitement reprises comme la musique d'évangelion dans l'épisode mecha ou le physique de Ken dans l'épisode d'arts martiaux. Si bien que cette série peut se voir et se revoir, chaque fois avec la même dose de rire.
Coté graphisme et animation, cela change d'un épisode à l'autre, et pas toujours avecle même niveau même si il reste globalement bon. Et c'est bien normal que le graphisme change pour s'adapter au genre parodié.
Pour ce qui est des personnages, et bien forcément c'est cliché. Et c'est tant mieux. La fille forte et inflexible, le garçon pervers et enfantin, le travelo hyper-sensible... bref c'est pas de l'original mais on est dans la parodie, donc rien à redire.
Je conseille cette série pour tous ceux qui ont visualisé de nombreux animes en tout genre, et qui souhaitent rire. Amateur de scénario compliqué, de psychologie, et autre intérêt culturel, allez voir ailleurs. En revanche, ceux qui veulent rire, et beaucoup rire, jetez-vous sur cette perle.