Critique de l'anime Abenobashi

» par Circé le
01 Janvier 2005
| Voir la fiche de l'anime

Dans toutes les discussions que j'ai pu lire sur internet et qui parlaient d'Abenobashi, il y avait à chaque fois 2 camps bien distincts : ceux qui adorent, et ceux qui détestent. Ceux qui détestent "attaquent" principalement la Gainax (le fameux studio qui créa entre autres Nadia, Evangelion, FLCL...) et ses intentions.

La Gainax (depuis Evangelion) s'est un peu lancée dans une critique des otakus. Abenobashi en est la grande illustration : Sasshi, le "héros", est un pur otaku qui tout au long de la série, se servira de son imagination pour fuir la réalité. Le message que veut faire passer la Gainax est le suivant : être un otaku n'est pas mauvais en soi, mais il faudra quand même faire attention, ne pas s'enfermer dedans et laisser la réalité vous rejoindre et l'accepter. Ceux qui détestent Abenobashi prennent souvent l'argument que le prétendu message de la Gainax est justement là pour plaire aux otakus et bien sûr faire que la série leur plaise (donc succès de la série garantie !). Ceux qui aiment Abenobashi disent bien évidement l'inverse ;).

Quoiqu'il en soit, voilà MON avis sur la série : j'ai beaucoup aimé Abenobashi, même si je m'attendais à plus de délire (la raison qui m'a fait acheter les DVD !). Les épisodes délirants sont bien là (mention spéciale à l'avant dernier épisode, mon coup de coeur ;)) mais ils servent une vraie histoire "sérieuse" et attendrissante de deux enfants que la vie rattrape. Je ne pensais pas m'intérresser à cette histoire sérieuse, et pourtant je me suis laissée prendre et j'ai adoré !

Mais Abenobashi est avant tout un nid de références ! Elle mélange les univers des jeux de rôles, du cinéma, des contes de fées, de la science-fiction etc, mettant en avant leurs codes respectifs et de nombreux clins d'oeil à des animes et à des films. C'est très amusant !

Côté réalisation, la série est assez inégale (sous-traitance quand tu nous tiens !). On va retrouver au cours de la série, plusieurs style de dessins différents. Mais, même si ça peut surprendre, ça ne choque pas : le style étant souvent bien approprié à l'univers que nos "héros" traversent. Seul l'épisode 11 fait vraiment de la peine tellement l'animation et certains dessins sont mauvais :(.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Circé, inscrit depuis le 04/03/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.089 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★