Beck, c'est avant tout une histoire de sentiments. La grande force de l'anime est de nous faire frissoner de bonheur, de nous immerger dans cet univers spécial du rock, à la fois si brutal et si délicat. Beck, c'est 650 minutes de plaisir, où l'on suivra le jeune Koyuki et ses amis faire leur chemin dans le monde de la musique.
Visuellement, la série n'est pas géniale. Le dessin est inégal d'un épisode à l'autre, et l'animation souffre parfois de gros défauts. En revanche, le character design de la série est très original, et contribue à l'ambiance "rock" qui domine tout au long de l'anime. On remarquera aussi l'excellente association de la 3D pour les instuments de musique et du dessin classique pour les personnages. L'ensemble est très harmonieux et ne choque pas, au contraire, il impressione.
Beck peut donc aller du très bon, au très moyen.
Le scénario est comparable à celui d'un shônen, sauf qu'au lieu de bastons, on a droit à des concerts. En effet, tout au long de la série, Koyuki va changer d'état d'esprit, devenir plus fort, ainsi que meilleur musicien/chanteur. Dans ce sens, on retrouve le schéma classique des shônen. Cela dit, faire une série basée sur la musique est très original, ce qui fait que l'on a jamais l'impression de "déjà-vu" lors du visionnage.
L'histoire est très agréable à suivre, les personnages sont tous très travaillées et tous très differents. D'ailleurs, aucun d'eux, à part peut-être Koyuki, ne fait personnage "cliché" que l'on retrouve un peu partout. Les scénaristes ont donc fait un bon travail sur la psychologie des protagonistes.
La trame de la série est tout simplement excellente : on est très très proche de la perfection. L'anime démarre calmement, prend quelques épisodes pour planter le décor, les personnages et le contexte, puis accélère lentement mais surement pour arriver à un final exceptionnel qui à fait vibrer plus d'une personne. La fin de la série est une réussite complète, un chef-d'oeuvre en sois. Vous aurez droit à des live de groupes qui ne vous donneront qu'une envie : sauter partout devant votre télé. Un bonheur !
Sur ce point là, la série est donc une merveilleuse réussite.
Dernier point, particulièrement important pour cette série étant donné son thème : la musique.
Elle est très bonne. Je tiens à préciser qu'on a pas à faire à de la J-pop, on retrouve de nombreux morceaux très proches de ce que l'on pourrait appeler le "rock occidentale". N'ayez donc aucune inquiétude de ce côté là.
De plus, je ne suis pas particulièrement fan de ce style de musique, et cela ne m'a absolument pas empêché d'apprécier cette série à sa juste valeur.
L'ost se compose en majeure partie des morceaux interprêtés par Beck, ainsi que par ses rivaux. Elle est de très bonne qualité et pourrait presque égaler un CD de musique normal (ce qui est impressionant pour un anime).
Beck est donc un OVNI dans l'animation japonaise, une série qui ne ressemble à aucune autre. C'est une experience que je vous conseil, un séjour dans le monde underground du rock. Une petite merveille.