Ceci étant ma première critique, j'ai décidé de marquer le coup et de choisir Beck qui est certainement "le" coup de cœur,tout anime confondu.
Il est vrai qu'en apparence rien ne permet de le distinguer d'autre anime, un héros lambda, adolescent qui gravit petit à petit les échelons pour atteindre son but : assouvir sa passion de la musique et être au devant de la scène. Du shonen pur et dur en somme
On assiste donc l'ascension du groupe Beck au travers de cet adolescent, ainsi que bien évidemment aux choix difficiles qui se présentent à lui dans son ascension vers la gloire.
Côté scénario rien d'exceptionnel donc. Mais Beck retranscrit tout de même assez bien l'univers musical: ses aléas, ses difficultés à percer.
Il bénéficie en outre, d'une excellente bande son composée de titre inconnus mais pourtant très bien sélectionnés. Les musiques restent en tête même plusieurs semaines après visualisation, chose rare pour un anime (ce n'est que mon avis).
La partie visuelle semble cependant avoir été quelque peu négligé. Le design global et correct et se contente de reproduire assez fidèlement le manga. On aurait apprécié plus de détail, moins de plans fixes de 15 secondes et de meilleures animations.
Cette critique ne rend certainement pas compte de l'intérêt que j'ai pu porter à cet anime mais il faut savoir que une fois lancé, il devient difficile de s'arrêter. A tel point que l'on regrette que la série ce soit arrêtée en si bon chemin.