Critique de l'anime Black Cat

» par Lessien le
30 Mars 2006
| Voir la fiche de l'anime

Malgré le fait que j'aime Black Cat en anime comme dans le manga (je n'ai pas encore compris pourquoi, peut-être parce que j'aime les personnages même s'ils manquent un peu de piquant), je ne peux qu'être critique par rapport à cette histoire qui n'offre rien de particulier.

L'anime est une nouvelle alternative au manga car il en reprend les éléments mais il n'est pas un simple copier-coller de son équivalent papier. Au départ, je trouvais que la série commençait bien, justement par une nouvelle dimension par rapport à l'anime, mais j'ai vite déchanté.

On peut donc reprocher l'extrême platitude des personnages, qu'on les aime ou non. Le personnage de Ttain, si sérieux au début, très effrayant, devient un idiot obsédé par la nourriture... Le personnage d'Eve, si expressif dans le manga, ressemble à une mauvaise caricature de Kirika dans Noir... Janus a perdu un peu de sa saveur de dragueur raté au profil d'un type sérieux. Seule Rins s'en sort car contrairement au manga elle n'est pas qu'une fille à forte poitrine, elle a aussi une tête ! Dans l'ensemble, les personnages demeurent plutôt plats et sans vraie saveur. Et pourtant, avec une telle galerie de personnages, il y aurait eu de quoi faire...

L'histoire est intéressante dans les douze premiers épisodes, même si elle semble un peu décousue. Mais la deuxième partie est encore plus confuse, avec des scènes qu'on ne comprend pas, des épisodes inutiles, un rebondissement ahurissant et vraiment très peu crédible en l'épisode 20... Il y a aussi des épisodes ridicules, où on met en scène l'union entre des combattants (tueurs et nettoyeurs main dans la main pour combattre l'ennemi... wooa c'est beau) ou alors quand Train donne une leçon à un ancien copain en lui disant : "tuer c'est pas bien"... et un peu de violon avec ça ?

L'apothéose de ce dessin animé de qualité plutôt moyenne c'est surtout les magnifiques scènes de combat.

Le trophée de l'animation de combat la plus ratée de tous les animes japonais revient à Black Cat pour le combat final ! Si vous avez compris la moindre chose de ce qu'il se passe, ben félicitation ! La scène est presque entièrement dans le noir, avec juste un éclair qui vous éblouit (on ne sait pas si c'est un insecte ou l'épée de...), l'enchaînement des images trop rapide nous empeche de suivre quoique ce soit, la scène est même grotesque (... se bat contre je ne sais quoi tandis que ... joue du piano?), enfin bref, c'est minable. Aucune cohérence, aucun scénario, aucune visibilité.

En conclusion : voyez qu'on peut critiquer objectivement un anime qu'on aime bien et pourtant le descendre en flèche ! Mais il faut être honnête : Black Cat est à voir juste si vous êtes en panne sèche d'animes, car mis à part cela, il est relativement agréable et on rigole de temps à autre. Mais vu qu'il y a tellement de mangas à découvrir, vous ne raterez rien si vous faites l'impasse.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Lessien, inscrit depuis le 10/12/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.079 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★