Critique de l'anime Black Cat

» par Finarfin le
24 Avril 2006
| Voir la fiche de l'anime

Première précision : je ne connais pas le manga, ma critique portera donc uniquement sur l'anime (ce qui, en fait, tombe plutôt bien...).

Deuxième détail : j'ai visionné l'anime en entier, mais en anglais.

Bien, je prends donc la plume pour défendre ce que j'estime être un anime original et bien mené(oui... peu de suspense...). Je dois dire que les débuts m'ont laissé une impression assez étrange : l'entrée en matière est du genre brutal et je me suis alors senti un peu perdu. Deux histoires menées de front qui tardent à se mettre en rapport, des flashbacks concernant l'enfance de Train (heureusement d'ailleurs qu'on nous précise qu'il est surpuissant, ça fait un bon repère). Si vous vous demandez quel est cet OVNI qui vient de vous tomber dessus, vous êtes donc dans le droit chemin.

Je vous l'annonce de suite, l'histoire est on ne peut plus loufoque (du genre catastrophe mondiale mais qu'en fait il y avait encore plus grave et que d'abord c'était moi le méchant et pas l'autre taré qui agonise là-bas [rires sardoniques]), de ce fait, je pense qu'il faut vraiment la prendre au second degré, ou mieux, comme prétexte pour mettre en valeur le charisme extrêmement travaillé des personnages.

Une fois le groupe formé (Train - Eve - Sven), les choses passent donc au sérieux : on découvre que Train n'est pas si cold-hearted que ça (même si on s'en doutait un peu), le processus d'humanisation d'Eve, la gosse bourrée de nano-machines m'a fait sourire à de nombreuses reprises et j'ai adoré le profil typé looser malgré lui (i.e : gentleman) de Sven.

Disons qu'il ne faut ici jamais s'arrêter à la première impression, qui est souvent la mauvaise : on trouve rapidement de l'intérêt à la série si on l'observe sous certains angles; l'aspect caricatural par exemple n'est pas à négliger, notamment dans les combats.

Pour résumer, je pense que Black Cat est une oeuvre baroque! D'abord parce que ça fait cultivé de le dire, mais surtout pour ses couleurs (du genre éclairantes et TRES inhabituelles), le montage souvent en flash (pas de combats à la Naruto... oui, mauvais exemple sans doute ... parfois ils sont gentiment éclipsés et en guise de résultat, on vous montre le perdant à l'agonie, ce qui se comprend tout de même très bien), la musique (l'OST est "bien mais pas top", avec une cantatrice et des choeurs) et l'histoire (il s'agit tout de même d'éviter un final à la Evangelion!).

J'avoue, c'est un des meilleurs animes que j'ai vus récemment : marrant, parfois passionnant, que demande alors le peuple ? Quoi? Une épopée? Ah, oui, là c'est sûr n'y comptez pas trop... mais bon, vous êtes difficiles!

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Finarfin, inscrit depuis le 24/04/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.34 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★