J'ai appris il y a peu qu'une série allait naître de cette OAV, et vu que ça m'intéressait, je me suis dit "Bon, on va quand même regarder l'OAV, histoire de ne pas louper l'intro, si ça en est une". C'est ce que j'ai fait, et j'en sors avec un avis très, très mitigé. En fait, il existe une expression toute trouvée pour résumer ce qui constitue Black★Rock Shooter : passer du coq à l'âne. Et ce n'est pas un compliment.
On va commencer par une question toute bête et un petit coup de gueule : pourquoi avez vous regardé Black★Rock Shooter à la base? Pour le personnage éponyme (qui n'est qu'un dessin finalement, aucune psychologie n'a été rattachée à lui), n'est-ce pas? Un peu comme moi, quoi. Alors, pourquoi est-ce qu'on nous fait suivre pendant les trois quarts de l'OAV une lycéenne? Où est donc notre fameux dessin? C'est pour lui que je mate cette vidéo! Vu qu'il n'existe pas de réponse officielle à cette question, on va la laisser de côté. Mais ce n'est pas pour autant que je vais pardonner.
En fait, quand on y réfléchit, les réalisateurs sont un peu cons. Ils se sont tirés une balle dans le pied. Ils avaient une très bonne base pour un perso et un univers, ils ont préféré les laisser sur le banc de touche pour en créer des nouveaux, inventés de toutes pièces. Ils ont voulu prendre un risque inutile, et ça a pas loupé. Échec total pour ce qui est des protagonistes. Je n'ai ressenti aucune sympathie pour Mato, au contraire. Elle ne m'a pas ulcéré, mais bon, le genre "je pète tout le temps la forme sans retenue et je réfléchis un peu quand il y a besoin", c'est pas ma tasse de thé. Quant à Yomi, je l'ai trouvé d'une transparence exemplaire. Elle ne m'a absolument pas marqué, que ce soit dans le bon ou le mauvais sens. D'un certain point de vue, on peut dire que c'est encore pire que Mato. L'OAV va se concentrer sur leur relation amicale, de leur rencontre à... après ce qui se passe un évènement particulier. Voilà l'histoire. Et pour être tout à fait honnête, je ne me suis pas vraiment amusé. Non, bien au contraire, je me suis ennuyé. Les voir rentrer ensemble, faire du sport, rigoler... Ben je suis désolé, mais ça ne m'intéresse pas. Et juste pour troller un peu : il n'y a même pas d'humour pour rehausser l'intérêt. Néanmoins, par la suite j'ai été un peu moins déçu. Le staff a voulu explorer une autre facette de l'amitié, avec l'apparition d'un nouveau personnage qui va venir mettre son grain de sable entre le duo. Pour le coup, j'ai trouvé que la situation était bien retranscrite, avec une évolution tout à fait honorable pour le format. Dommage qu'après ça parte en live...
Mais vous pensez bien que je ne me serais jamais enfilé cinquante minutes de tranche de vie ennuyantes pour le plaisir. Si j'ai regardé Black★Rock Shooter en entier, c'est grâce à l'univers de base, que les mecs ont quand même décidé d'exploiter un minimum. On remarquera par ailleurs qu'ils ont débuté l'OAV avec cet univers, histoire de bien nous accrocher. Ils ont dû se dire que s'ils commençaient avec la vie de la lycéenne, on allait tous se barrer en courant (à raison, selon moi). Et sans déconner, c'est à se demander pourquoi ils ne sont pas plus focalisés dessus. Il me parait bien plus intriguant que cette morne tranche de vie. Oui, j'utilise le verbe paraître, car ce fameux monde alternatif n'est pas développé. On en sait deux choses : il est habité par des midinettes muettes qui adorent se battre sans raison, et qu'il y a l'air d'y avoir de beaux décors. Et puis voilà. On y retrouve notre fameux dessin, qui n'est pas seul. Son esthétique est particulière aussi. Ce sont les moments dans ce monde qui m'ont le plus accroché, pour les simples et bonnes raisons que ça ne parlait pas pour rien dire et que ça bougeait. En fait, ces deux univers n'ont strictement rien à voir avec l'autre. Énorme contraste entre les deux. C'est d'ailleurs le plus gros reproche que je ferais à Black★Rock Shooter : il n' y a aucune cohérence, aucun lien. On croirait vraiment regarder deux animes à part.
Impression renforcée par la mise en scène qui est pitoyable, pour rester poli. J'ai halluciné en matant l'OAV qu'on ait osé nous pondre un truc pareil. C'est bien simple, comme dit précédemment, on passe du coq à l'âne. Un plan on suit les lycéennes dans leur vie de tous les jours, le suivant on regarde des combats sans queue ni tête (ou alors on suit notre protagoniste-dessin dans ces pérégrinations). Aucune transition entre les deux situations. Bon, on a bien une fin qui tente de nous faire croire que si, il y a bien un lien, mais pour ma part ça ne marche pas. Pourquoi? Parce que cette mise en scène est bourrée d'erreurs... Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert le premier combat avec un personnage que l'on ne revoit pas par la suite? Et quid de ce protagoniste au cheveux blancs qui apparaît vingt secondes? Vous m'excuserez donc si j'ai du mal à prendre la conclusion au sérieux... Pour autant, le reste de la réalisation est tout à fait honorable : les décors sont très beaux, et l’atmosphère dans le monde alternatif est rudement bien retranscrite. Les tons sombres font ressortir par contraste les quelques lumières vives, les trames donnent un côté "poussière"... Le chara-design est lui aussi bon, surtout côté univers fantastique. Quant à l'animation, j'ai trouvé que les combats rendaient très bien, hormis quelques rares scènes, mais je suis beaucoup plus sceptiques pour le côté tranche de vie... La déformation des corps lorsque les filles courent, surtout lorsque ça joue au basket, m'ont paru douloureuses... La musique par contre, aucun souvenir. Ça devait bien coller aux scènes...
Quand on y réfléchit de nouveau, on se dit que Black★Rock Shooter est une succession d'erreurs : erreur au niveau des réalisateurs qui ont voulu nous faire deux animes pour le prix d'un seul (démarche tout à fait honorable vu la conjoncture actuelle), avec ces alternances entre deux univers bien trop différents, erreur dans la mise en scène qui oublie complètement ce que l'on nomme "transition", erreur au niveau des protagonistes... Sans doute aurions-nous pu avoir une très belle OAV si plus de choses avaient été expliquées, à défaut d'avoir des personnages charismatiques ou un scénario intéressant. Le problème est que ça n'a pas été fait. Du coup, on regarde, mais on regarde d'un air blasé, en attendant ce petit quelque chose qui saura capter notre intérêt. En l’occurrence, il n'y a pas eu ce déclic chez moi. J'attends de voir si la série saura s'émanciper de ce gâchis, où si elle continuera à s'enfoncer. Affaire à suivre.