Bleach, à l'instar de Naruto, est le Shonen réputé du moment.
Il utilise donc tous les ingrédients du manga à succès (peut aussi s'appliquer à Naruto) : tradition japonaise (samourai/shinigami), mélange de japon médiéval et contemporain, héros marginal aux cheveux dressés sur la tête (ça commence à faire beaucoup les héros à la Goku-super saiyen !) que rien ne destine à être une personne hors du commun mais qui va casser la baraque, art martial et méchants pas beaux à profusion....on ne peut pas vraiment parler d'originalité.
Dragon Ball fait-il trop d'émule ?
Bleach propose tout de même un divertissement de bonne qualité : on alterne humour et drame, on découvre une multitude de personnages avec ses spécialités, ses forces, ses faiblesses. Les dessins sont agréables, de bonne qualité, personnages sympathiques.
Néanmoins quelques regrets...
- Ce que j'ai déjà cité plus haut : on retrouve les mêmes problématiques dans Dragonball, Naruto et cie.
- La Lassitude des intrigues qui se ressemblent entre les différentes saisons. La première partie avec la découverte du pouvoir d'Ichigo et le sauvetage de Rukia était agréable. Mais la saison des Bounts reprend un même schéma (Monde des vivants => méchants => complot contre Gotei 13 => Attaque du Gotei 13 => Ichigo vainqueur), et malheureusement la saison en cours avec les Vizards et les arrankars reproduit le même concept.
- Comme dans Naruto et cie, trop trop trop de personnages !!!!! (Ca permet d'éviter d'enrichir la psychologie et le passé des personnages principaux ???)
- et alors là, énorme bémol de l'anime : la musique. La bande - son est quelconque, peu recherchée voire même simpliste, parfois en décalage avec l'action. PAs beaucoup de variété des morceaux de musique, assez décevant pour un dessin animé qui se veut très rock-and-roll (Bleach est un emprunt au titre d'un morceau de Nirvana, discret hommage !).
Ce n'est pas l'oeuvre du siècle mais un bon divertissement !