Malgré de nombreuses maladresses, un graphisme parfois très rudimentaire, ainsi que de vraies lourdeurs, Bokurano est une série que j'ai envie de recommander.
Cette série a au moins le mérite de surprendre son spectateur. En effet alors qu'au début on pourrait s'attendre à une histoire de meccas des plus classiques, on s'aperçoit au fil des épisodes que les auteurs souhaitent nous embarquer dans un récit dramatique, assez sombre.
J'avoue avoir eu quelques réticences au début, surtout compte tenu du nombre de personnages, ainsi que de l'affirmation du genre mecca qui ne m'a jamais spécialement attiré.
Pourtant quelque chose m'a plu notamment dans l'aspect godzilesque des robots, dont la réalisation graphique 3D est assez réussie je trouve. J'ai bien aimé aussi le dépouillement absolu du cockpit ainsi qu'à l'intérieur de celui-ci, l'utilisation des chaises de chacun des personnages. J'ai trouvé ça original. Ces petits détails à eux seuls m'ont laissé présager la valeur de cette animé, en dépit des défauts immédiatement visibles, que j'ai énumérés plus haut.
Et donc par la suite c'est le scénario global qui m'a intrigué, mais j'avoue que c'était surtout parce que je me demandais où les auteurs voulaient en venir exactement. Parce qu'il y a pas mal de codes qui sont déstabilisants, et des thèmes abordés sont assez déplacé dans cette série. Il y a en particulier une tentative de viol assez pathéthique, une tentative de suicide, et je ne parle pas des nombreux morts qui s'étalent tout au long de la série.
Et puis il y a cette intrigue principale, tout de même assez saugrenue, et dont je n'ai pas compris la valeur allégorique, si toutefois il fallait en trouver une.
Il n'empêche j'ai suivi cette série sans ennui, en fermant les yeux sur certains épisodes un peu énervants ou très maladroits, et j'ai évité de trop me poser de question sur la morale de cette histoire.
J'ai bien aimé les derniers épisodes, et notamment le tout dernier combat, auquel je trouve une certaine force, à l'image de la série dans son ensemble.
Bref, Bokurano n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un animé ambitieux assez réussi, si tant est qu'on est disposé à fermer les yeux sur certains de ses défauts.
Je le conseille donc et je mets une bonne note.