Bokurano est l'un de mes plus gros coup de cœur. L'histoire, 15 enfants qui se battent avec un robot géant pour protéger leur monde, peut être assez répulsive, mais au final, j'ai été complètement plongé dans cet univers. Curieusement et heureusement, ce n'est pas les combats qui sont mis en avant dans notre histoire, mais plutôt la psychologie des personnages. On l'aura bien vite compris, les enfants doivent mener 15 combats pour enfin être libérer, chacun ayant le sien à mener. On aura donc un épisode minimum consacré à chacun des enfants, ce qui nous permet de comprendre la psychologie de chacun de ces enfants, suivi par leur combat au commande de leur machine. Bien entendu, la plupart de ces histoires donnent plutôt dans le côté tragique, pour notre plus grand plaisir, surtout lorsque l'on comprend dans les premiers épisodes ce qui va se passer pour les pilotes. De plus, le scénario extérieur à ces personnages devient très vite captivant lorsque l'on comprend la raison d'être de Zearth, nom que les enfants ont donné à leur robot. Le personnage sadique de Koiomochi, qui est soit disant là pour aider les enfants mais se délecte de tout cela, est vraiment génial, encore plus grâce à la voix originale qui lui est donnée (Asuran Zala de Gundam Seed ou Garaa de Naruto).
Au niveau des graphismes, autant tout ce qui touche aux robots est assez bien réussi, autant les graphismes des personnages sont réduits au minimum, juste assez pour que chaque personnage se distingue les uns des autres.
Niveau musique, je suis complètement subjugué par l'opening Uninstal de Ishikawa Chiaki, et un second ending de la même artiste correct. Pas grand chose à attendre par contre de la musique de fond.
Un peu déçu par contre au niveau de la fin, je ne pensais pas que ça se finirait de cette façon, je supposais qu'on partirait un peu plus du côté des créateurs de ce «jeu».
En bref, cet anime est là pour nous faire pleurer, et de mon côté, ça a grandement réussi. Si on y réfléchit bien, je ne pense pas que cela vaille une aussi bonne note, mais comme je l'ai dis, c'est un coup de cœur.
Petite remarque : de tous les animes que j'ai vu, c'est celui, quand on y pense, qui compte un quota impressionnant et indéfini de mort. A voir pour comprendre, je ne veux pas spoiler l'un des éléments principaux de l'histoire.