Critique de l'anime C - Control

» par le-crepusculaire le
03 Juillet 2011
| Voir la fiche de l'anime

Introduction:

Belle découverte en ce début de vacances... J'ai vu ça comme un croisement entre "Zatch bell!" et un "Hack.", c'est d'ailleurs se qui m'a permit de vouloir vraiment connaitre la fin de cet anime. Un Shonen vraiment intéressant qui a voulu vraiment sortir du lot, qui y est arrivé, mais pas sans défauts pour autant.

Graphisme:

Le design des personnages humains, des lieux ou créatures (appelé "Asset") donne vraiment une force à cet anime. Ce lieux spécial ou se déroule les plus importantes phases de l'anime, le "quartier des finances" offre à ces épisodes une véritable identité, loin d'être désagréable.

Les couleurs et les décors et les personnages sont de très bonne facture!

Malgré tout il y a un gros soucis au niveau des animations. En effet, celle-ci m'ont parut agréables mais beaucoup de scène mettent les personnages dans une 3D incrustés, le genre d'excuse pour ne pas faire d'animation avec ces propres dessins comme ça fait longtemps qu'on en vois plus... Monstres, humains ainsi que les lieux auront donc droit à cet aspect graphisque qui risquerais d'en gêner plus d'uns, d'autant plus qu'on assiste à des scènes ou une seul personnage est en 3d alors que les autres non.

Je me plaint un peu pour rien aussi car ça arrive assez rarement et j'ai cherché la petite bête, certains passages trop rare offre aussi de belles animations en échange!

Musique:

Globalement très bonnes!

en tout cas je n'ais pas eu à m'en plaindre, bien au contraire j'ai adoré l'opening, l'ending mais aussi et beaucoup les musiques en fond. Les diverses pistes sont de très bonnes pioches aussi, les musiques de scènes d'actions peuvent avoir l'air d'être assez entraînantes et une autre est plutôt d'un style épique-dramatique... En tout cas c'est la façon que j'ai d'interpréter là chose.

Je serais étonner de voir qu'une personne ne pense pas aux musiques dans cet anime, même si elles n'apparaissent pas assez souvent à mon goûts j'ai bien pris soin de les remarquer, je trouve vraiment chacune d'elles rend vraiment bien!

Histoire:

Comme je l'ais dit cet anime m'a beaucoup fait penser à un "Zatch Bell!" au niveau des combats, car l'esprit des combats deux contre deux fait que la chose dépasse de beaucoup le simple genre pokemon.

Un humain controllant un Asset (monstre étant la représentation du futur de l'humain), la créature est à moitier invincible et sert donc de soutiens à l'humain qui est en quelque sorte le plus important. (Dans "Zatch bell!" c'est à peut prêt pareil, mais en bien moins poussé)

Donc pour parler des combats... Personnellement je les ais trouvé très sympa à regardé, dynamique, mais ils se cherchent... Y'a pas vraiment de règles établit comme par exemple un système de mana, dans Naruto y'a le chakra qui sert à utiliser des techniques... Alors qu'ici... On ne sais pas et c'est très gênant, les combats s’enchaîne d'une bonne façon afin de ne pas nous étouffer dans un anime d'action, mais du début à la fin on ne comprendra pas l'évolution de notre héros, ni les victoires, ni les défaites...

C'est bien dommage car c'est quand même un gros point noir, c'était si bien partie pour au final tomber dans quelque chose qui n'ais même pas un brin développé!

Puis j'ai donc pensé à un "Hack" face à cet univers étrange qui nous est présenté, sans vraiment être un jeux en ligne ni vraiment être la matrix, c'est quelque chose d'assez particulier et malheureusement un peu flou et incernable. J'ai était un peu gêné par cette chose alors que d'autre pourraient y trouver un certain charme, que je comprend très bien, à cet univers.

Dans ce nuage brumeux que j'ai essayer de vous expliquer il y a aussi le reste du scénario... Car là aussi y'a vraiment de quoi se taper la tête contre les murs... Le début passe encore, mais dans les derniers épisodes quelque chose de grave ce mes en marche et encore une fois, il s'agit de quelque chose qui est beaucoup trop flou! Le monde parallèle est en train de faire faillite en le monde réel aussi?

Je vous aurez bien dit que c'est très gênant aussi mais en fait pas du tout, car en se cassant un minimum la tête, on comprend à peut prêt... Mais surtout, la psychologie des personnages compense énormément ce problème!

Le héros par exemple jongle entre plusieurs avis, à cause des personnages aux alentours qui l'embrigades dans leurs façon de penser... Ce qui est aussi fascinant c'est qu'on aura pas droit à un méchant de base, il veulent à peut prêt tous quelques choses de bon pour le monde ou pour eux mais ils si prennent tous de manière différentes.

Conclusion:

Une ambiance juste excellente, voilà ou est la force véritable de cet anime. Si non le reste est beaucoup trop flou et se cherche encore, du coup je ne serais pas à qui le conseiller... Sans non plus le classer dans la catégorie ovni du shonen, il faut vraiment voir de ces propres yeux cette drôle d'histoire, elle vaut globalement le coup et je ne pense pas qu'elle puisse beaucoup décevoir.

En gros je peut juste vous dire que c'est à voir, mais aussi que c'est dommage que ça se finisse si vite... Car pour ma part même si les combats étaient un peu flou dans leurs développement, ils avaient le méritent d'être bien rythmés et très intéressant à regarder! ça change des habituelles "le pouvoir du feu contre le pouvoir de l'eau" comme souvent dans les Shonen...

Petite anecdote sympathique:

Alors tout en reprenant l'exemple de "Naruto" qui est un Shonen dans un univers de ninja, "C: The Money of machin truc compliqué à retenir" ce passe qu'en à lui dans un univers d’entrepreneur... Donc faudra pas être choqué sur certain point...

Là ou dans un Naruto vous entendrez une réplique du genre "Il lui manque trop de Chakra!" ou alors "Vite, tire-lui un kunai dessus!" dans l'autre anime au titre beaucoup trop long vous entendrez "Vite, achette mes actions!", c'est pas très souvent pour ne pas dire presque jamais, rassurez-vous...

Mais bon certain noms d'attaque font sourire quand même... ^^"

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

le-crepusculaire, inscrit depuis le 15/08/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★