Critique de l'anime C - Control

» par yarashii le
11 Mars 2012
| Voir la fiche de l'anime

Ce qui m'a donné envie de commencer cet anime, c'est tout d'abord l'ambiance de son opening. On y voit tout au long de la monnaie réelle, accompagnéede couleurs et d'images s'y accordant, pour ensuite suivre un cheminement versdela monnaie sombre, qui se trouventderrière une porte, où tout n'est qu'un défilement de symbolesobscurs et de calculs. On ne sait rien des personnages présentés, on y voit le début d'un duel, avec des personnages accompagnés de filles à cornes (style loli). La pensée que du fan service pourrait y être introduit à outrance m'a légèrement refroidie. Mais le regard soucieux puis déterminé de celle qui nous sera présentée comme Mashu, l'Asset du héros, m'a décidée de lui laisser une chance. Je ne cacherai pas que le diffuseur NoitaminA a aussi joué dans ma motivation. Même si ce n'est pas un « gage de qualité », la plupart des animes que j'ai vu diffusés sur cette chaîne, m'ont vraiment marquée et emballée.

J'ai été très rapidement happée par l'univers qui nous est présenté. Les combats ne sont pas aussi nombreux que le laissententrevoir les premiers épisodes. Ils sont présents pour une meilleure compréhension des enjeux financiers et montrer les conséquences qui en découlent du côté humain. C'est peut-être une représentation surréaliste, mais pour ma part, le visuel est original et l'alternance entre le monde «réel» et le quartier des finances, permet de rendre le contenu plus digeste.

L'ost s'accorde à merveille à toutesles séquences. Iwasaki Taku nous propose des sonorités qui procurent une meilleure dynamique dans l'action et une émotion plus troublante dans les scènes « dramatiques ».

Au niveau du scénario, ça va très vite et ça vaut mieux, vu le peu d'épisodes que comprend la série. Beaucoup pensentque le format est trop court et empêche un bon développement. Mais cet anime n'a pas pour vocation de faire dans le détail. Tout y est condensé de manière à ne jamais s'ennuyer. (La présence de Masakaki est une pincée d'humour très appréciable pour détendre le tout.)

Même sicette œuvreest conçue de manière indécise, la mise en scène a fait que j'en ai été bien plus affecté que je l'aurai imaginé. On assiste à l'effondrementdéprimant d'un système économique pris au piège d'un cercle vicieux.

Les avis des divers protagonistes, le pourquoi de leurs actions et leurs manières de «voir » le mondesontvraiment bien développés. J'ai apprécié tousleurs points de vue, mais aussi la manière dont on se fait balader dans le « rien n'est tout noir, ni tout blanc ». On peut être d'accord ou pas mais, grâce à çal'histoire avance bien.

Les incertitudes du héros et son besoin de connaître son passé pour avancer, donnentquelqueschosesde prenant.De plus,sa relation avec son asset m'a vraiment bouleversée. Je suis sûrement trop sensible, maisle tout est distillé de manière attendrissante.

Cet anime est bourré de défauts techniques. On peut avoir des difficultés de compréhension avec certains termes employés et rater quelques références, mais celane l'empêche pas d’être un très bonsdivertissement.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

yarashii, inscrit depuis le 28/01/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.072 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★