Critique de l'anime ef - a tale of memories

» par kuchiki byakuya le
06 Mai 2008
| Voir la fiche de l'anime

Cet animé s'inscrit dans la lignée de Sola et dans une moindre mesure, Hantsuki. On y retrouve les mêmes thèmes, à savoir la solitude et l'amour mais vu par 2 cotés opposés cette fois. Même si la série n'est pas exempt de tout reproche, j'ai pris du plaisir à voir un animé traitant de sujets qui me touchent toujours autant.

L'histoire pose des bases intéressantes mais tristes. Sachant que l'on va souffrir, vaut-il mieux fuir que d'essayer? C'est dans cet optique que se base l'histoire de Renji qui fait face à la peur et l'amour en même temps. Son choix n'est jamais simple, surtout quand la personne que l'on aime nous oublie au fur et à mesure. Cette histoire est la plus intéressante sur le papier mais j'ai eu le sentiment que le jeune homme ne se posait pas les bonnes questions et surtout que ses doutes n'étaient pas toujours justifiés alors que les interrogations de Chihiro le sont tout à fait. Cela s'explique par le fait que Renji est presque trop parfait, tout en gardant une certaine naiveté ce qui l'empéche de faire face à une situation un peu différente de son quotidien et idem pour la rencontre d'une jeune fille qui ne s'inscrit pas dans la "normalité". Après bien des errances, il finit par trouvé suffisamment de force pour faire un choix.

En parallèle, on a Hiro, jeune mangaka reconnu, dont la vie est monotone. Il se laisse aller car, comme Renji, il lui manque une chose pour avancer mais la différen ce est que lui en est totalement conscient. Son problème est qu'il ne se donne pas les moyens de trouver la solution car il se complait dans cette incertitude. En fait, il refuse d'avancer par peur de perdre ce qu'il a. Cette facon de vivre se retranscrit surtout dans son comportement avec les filles. Il reste flou et en devient donc cruel car, non seulement il fait trainer les choses, mais en plus, il leur fait espérer. Il est donc un bon complément à la situation de Renji car leurs points de vue ne sont pas du tout les mêmes mais ont les mêmes origines. Lui aussi doit faire face à un choix et c'est en ca que son histoire est mieux réussie que celle de Renji. En effet, son histoire est plus fluide, plus triste aussi quelque part grace au personnage de Miyako qui cache derrière son attitude fofolle une solitude immense.

Autour d'eux gravitent des personnages attachants pour la plupart mais qui sont toujours de bons conseils pour les aider à avancer. Même si parfois ils semblent tenter de les décourager, ils les guident sur les différents chemins qu'il emprunteront selon leur choix, leur permettant ainsi de prendre une vraie décision. Il y a juste Yuko qui me laisse perplexe car on ne sait rien d'elle, si ce n'est qu'elle attend quelqu'un et qu'elle disparait aussi mystérieusement qu'elle est apparait. C'est mon principal reproche car on n'a aucune explication sur elle, ni sur celui qui l'attend en retour, Yu.

Le design est proche des jeux de drague mais il colle bien à l'image que l'on se fait de la série. C'est mignon, souvent triste, surtout par les couleurs tantôt vives, tantôt fades, qui représentent bien les sentiments des protagonistes. Il y a juste un moment où le design change mais en mal. Heureusement que ca ne dure qu'un épisode mais ca m'a choqué sur le coup.

La musique est un peu à l'image du graphisme mais elle aurait surement pu être mieux. Je veux dire que certaines scènes sont vraiment belles avec un thème qui colle parfaitement mais d'autres sont un peu transparentes, pas aussi fortes qu'on l'espère. L'opening change souvent mais le 1er est tout bonnement magnifique et je regrette qu'il ne soit pas plus utilisé. Par contre, l'ending est un peu creux.

Ef - A Tale of Memorie est un animé qui peut en rebuter certains car l'histoire n'est pas très rythmée mais les thèmes sont poignants car très bien traités. On peut reprocher le fait que tous les épisodes ne sont pas intéressants mais j'ai été séduit par la poésie qui en découle, ainsi que la tristesse du récit. Mon coté sentimental a pris le dessus sur ma soif d'action mais de temps en temps, ca fait du bien, un peu de douceur dans un monde brute. Par contre, si vous n'avez pas aimé Sola, ce n'est pas la peine de tenter.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.076 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★