Je continues le marathon des animés de romance, et aujourd'hui c'est à Ef - a tale of memories que je vais m'attaquer. Avant toute chose on va réduire son nom pour éviter de commettre un meurtre. Je l'appellerai donc, tout simplement: "Ef". Je sais que la suite possède aussi "Ef"dans son titre mais je n'en parlerai pas dans cette critique( j 'expliquerai pourquoi plus tard). Donc ne vous inquiétez pas quand j'écrirai: "Ef", je ne ferai que référence à la saison 1 et pas la saison 2.(qui s'appelle: Ef - a tales of melodies si vous voulez tout savoir). Comme d'habitude ceci est mon avis et je suis loin d'être objectif, surtout sur cette critique.
Petites précisions, avant de commencer la critique, et afin de rendre cette introduction beaucoup trop longue. Sachez que cet animé est la première adaptation de Visual Novel que je traites et sachez aussi que je n'ai pas eu l'occasion de jouer à celui-ci. Je serai donc un peu différent dans ma façon de le critiquer. Dernière chose, autant vous prévenir cette critique va être longue: alors préparez le café!
Bonne Bande son?
Oui. Plutôt court comme réponse? C'est parce que il n'y a pas vraiment grand chose à dire. C'est joli, même très joli mais bon, après tout, ça vient d'un Visual Novel et bien que je me doutes qu'il y ait des compositions originales, c'est tout de même plus facile de produire des thèmes justes et en accord avec son animé quand il y a déjà eu une oeuvre lui donnant une bande son propre.Coté Opening et Endings.... Bon d'accord j'admets: ils sont sympas! Mais globalement à part ceux-ci la Bande Son de "Ef" ne m'a pas marqué.
Personnages qui se démarquent?
Les Personnages de "Ef" ne sont pas originaux visuellement parlant. Mais ne vous inquiétez pas c'est leur seul défaut. Ils sont bien traités, bien abordés et bien conclu( à par évidemment ceux qui sont à l'honneur dans la saison 2). De plus les relations qui les unissent sont encore plus fortes que leur talents pour capter notre attention individuellement parlant. Il y a 2 relation principales et une relation secondaire et croyez moi que les première risquent de capter votre attention.C'est bien écrit, terriblement efficace, les personnages sont attachants les révélations sont choquantes et les relations évoluent bien.
Pourtant, au risque de me répéter: c'est une adaptation de VN. Alors oui, il y a tout un travail d'adaptation qui est remarquable derrière, je n'en doutes pas, mais ils savaient à l'avance comment mener ces relations dans la bonne direction et comment les faire aboutir de façon satisfaisante pour les spectateurs.(évidemment ça vaut aussi pour les adaptations de mangas je ne veux pas paraitre inégal mais je tenais juste à le rappeler). De plus, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une certaine sensation de manque concernant ceux-ci durant le visionnage de l'animé que j'avoue, ne pas pouvoir expliquer. Peut-être que je n'étais pas dans de bonnes conditions de visionnage.
En tout cas, malgré tout cela, les personnages sont quand même excellents c'est un point indéniable et je ne voudrais surtout pas vous en faire douter.
Scénario qui tient la route?
Le scénario est relativement très bon. Il est en direct lien avec les personnages, puisque ces filous sont le majeur constituant de celui-ci. De par ce fait tout ce qui est positif pour eux l'est aussi pour le scénario. On a donc un scénario crédible, prenant, intéressant, avec du suspens et une intrigue maitrisée. Malheureusement cette saison 1 nous laisse sur plein de questions qui nous serons répondues dans la saison 2. C'est dommage j'aurais aimé que tout soit traité, mais je ne peux que comprendre le choix des développeurs de séparer en saison le tout pour pouvoir l'alléger.En résumé ce scénario est très bon mais il aurait pu l'être encore plus notamment si il prenait plus de risques scénaristiques.(très personnel comme avis j'en conviens)
Bonne surprise, visuellement parlant?
Visuellement parlant c'est effectivement, une très bonne surprise. L'animé prend des risques. Le chara design n'a rien de fabuleux, mais les plans principaux et autres passage important sont soulignés avec des impressions graphiques étonnantes.Cette constatation, c'est le point fort de cet animé selon moi. (Cette remarque est encore plus avérée lorsqu'on regarde la saison 2).
Conclusion:
Ef - a tale of memories est un bon animé, c'est indéniable. Il serait injuste d'affirmer le contraire. J'ai personnellement ressentit un manque, mais je crois que celui-ci était purement personnel. Cet animé a eu du mal à me toucher je ne serais pas trop dire pourquoi. Malgré cela il se laisse suivre et vient même nous embarquer avec lui dans une histoire riche en émotion et en rebondissements. Les personnages malgré leur apparences sont originaux et bien écrits et leur relation est intelligente. Ef - a tale of memories c'est donc avant tout une belle histoire qui n'est jamais déplaisante à regarder.Ma note sera donc... Et bien non pour une fois ce ne sera pas si simple.
Epilogue:
Il y eu ici pendant quelque temps une conclusion différente, mais cette conclusion me décevait et je la trouvais fade, sans saveur. C'est donc un Epilogue différent, plus clair, plus court et surtout écrit bien après la rédaction de la critique (qui était à chaud) que je m'apprêtes à écrire. En effet je vais tout simplement répondre à la question du titre.Ef- a tale of memories n'est pas resté dans ma mémoire. Il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter... Cet animé n'a pas cette petite touche qui vient nous marquer, ou tout du moins je ne l'ai pas ressentie. On ne s'ennuiera pas en le regardant car il a ses qualités, mais on aurait pu faire quelque chose de plus intéressant. "Ef" N'est pas mauvais, mais il n'est pas bon pour autant et il ne mérites certainement pas tout le blabla que ce que cette critique lui a accordé.
Ef - a tale of memories je te donnes un 7/10