Critique de l'anime Evangelion 2.0 : You can [not] advance

» par Krokko le
17 Juillet 2010
| Voir la fiche de l'anime

Lorsque je tente de me faire une idée sur un animé ou bien un manga, j'aime bien parcourir les critiques et le synopsis mais surtout lire de bout en bout la critique la plus élogieuse et la moins sympathique. Un animé est intéressant lorsqu'il dispose de ces deux critiques, même sie ce ne sont pas deux extrêmes en terme de notes. Je vais donc compléter cette fiche dans cette idée.

Si émilie a été très impressionnée par ce film, jusqu'à mettre la note maximale, ce 'nest pas du tout mon cas et c'est avec regret que je vais faire affiche de ma grande déception.

Je vais faire à peu près le même constat que j'avais déjà réalisé pour la critique de Summer Wars à quelques différences près : de très bonnes (excellentes même) qualités techniques, aussi bien graphiques que musicales, mais un scénario qui m'a laissé de marbre.

C'est à peu près la même chose qui a été faite avec le film d'Eureka seveN : on prend les mêmes et on change tout. J'ai été encore une fois déçu par ce procédé. S'il a été réalisé à moins grande échelle, c'est à dire que l'histoire reste la même, les pilotes pilotent toujours, les autres font la même chose qu'auparavant, c'est tout de même une pâle copie remasterisée de la série initiale.

Tout d'abord, c'est un format bien trop court pour refaire, même en accéléré, une partie de la série. Tout est condensé et on n'a finalement qu'une suite de combats, certes fantastiques mais sans véritables connexions scénaristiques. Il y a une vaine tentative de recréer le débat intérieur de Shinji mais c'est tellement rapide qu'on a du mal à suivre. Rei et Asuka évoluent de même, en accéléré, ce qui m'a totalement laissé pantois. On dirait qu'un joyeux géant a effectué des coupes drastiques dans la trame avant de de recoller plein de petits bouts avec de la glu.

L'histoire change tout de même, quelques places sont interverties. On a même droit à un personnage sortit d'on ne sait où, au rôle confus, aux actions incompréhensibles. Autant dire que je n'ai pas apprécié cela. Je suis peut-être un vieux rabougri avant l'âge, mais le fait de tout retoucher quelque chose qui était déjà bien ne cesse de me remplir d'incompréhension. Voila pourquoi je ne comprends pas l'intérêt de ces films Evangelion qui n'ont pour l'instant fait que me remplir de nostalgie pour la série initiale et de déception de la voir ainsi transformée.

Il n'y a pourtant pas que des défauts, je dois l'admettre. Un réel effort a été fait du côté de l'animation avec la 3D la mieux intégrée que j'ai jamais vu dans un animé. Je parlais de combats. Ils sont somptueux, grâce à une animation sans ralentissements, sans coupures. Frissons garantis mes amis! La plastique des personnages a été améliorée, plus lisse, plus nette, ainsi que celle des anges et des Evas. Les décors sont un peu meilleurs mais je ne les trouvas pas autant mis en avant que dans la série, ce qui est fort dommage. Le tout est bien rythmé par une musique assez présente. Je tiens à préciser pour les fans qu'il y a parfois cette rupture entre le ton de la musique et la gravité des images qu'on avait déjà auparavant, rupture très appréciée pour ma part.

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans cette critique, n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas le cas. Le tout est de savoir qu'il ya très peu d'intérêt à visionner ce film, sauf pour les qualités techniques suscitées. Le reste est bien trop rapide pour que l'on puisse le savourer, alors que plus de précisions, plus de blabla, plus de sentiments (amour peut-être mais aussi haine, jalousie, colère ...) auraient été les bienvenus. Malgré certaines facettes tragiques, le film n'arrive pas à bien les retrsanscrire.

Grande déception...

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Krokko, inscrit depuis le 13/11/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★