Excel Saga est un anime délirant, surtout fait pour passer un bon moment de détente. Donc à partir de là, il ne faut pas trop réfléchir à ce qu'il se passe, et accepter tous les délires qui passent comme tels... Mais cette ambiance joyeuse et déjantée empêche un scénario déjà assez vide de se développer. En effet, même si les épisodes sont constitués en "one-shot", on reste sur des épisodes avec une ligne scénaristique peu évidente. Sur ce point, on reste sur sa faim après avoir vu un épisode, l'histoire de Pedro n'étant pas assez riche à mon goût.
Mais il faut quand même accepter qu'Excel Saga ne repose pas sur un scénario, mise plus sur ses personnages, et - comme je l'ai dit - sur ses délires. Combien de fois ai-je déliré sur les Puchus qui poussent leur petit cri "Puchu !" ? J'adore aussi Nabeshin, qui se pointe dans l'épisode quand il veut, puisque c'est le personnage assigné au réalisateur. Et dans le genre "délire", j'attribuerais une mention spéciale au générique de fin (bon, pour ceux qui n'ont pas vu cet anime, je leur laisse la joie de le découvrir...). Donc, les spectateurs qui privilégient un scénario bien ficelé et une histoire intéressante feront sûrement une croix sur cet anime, alors que ceux qui préfèrent les anime plus cools, avec une ambiance très décontractée et pas prise de tête aimeront sans aucun doute cet anime, je pense...
Côté technique, l'animation est assez moyenne, avec des enchaînements des dessins parfois sommaires. Le design est assez réussi globalement : j'adore les différentes têtes que prend Excel à chaque fois qu'elle sort son discours devant Il Palazzo (ou dans d'autres occasions aussi...), mais, quant au design du décor, on a l'impression que le strict minimum a été fait.
Les BGM n'ont rien de spectaculaire, et ne sont pas faibles non plus (ce sont des BGM, quoi...). A noter aussi que je n'ai vu que la VF qui est tout de même de très bonne facture : je mettrais un 8/10 sur ce point, une VF atteignant rarement une telle qualité, même si on tombe encore quelques fois sur les travers inhérents de la VF, à savoir un ton "lu" (en ce qui concerne les personnages secondaires, parce que Excel est très bien réussie de ce côté...). Mais ces problèmes sont bien moins fréquents que dans d'autres animes VF.
Donc, Excel Saga est un bon divertissement pour qui veut se détendre tranquillement, mais il ne faudra pas avoir peur du petit vide scénaristique.