Je vais oser une comparaison dont peu d'entre vous saisiront le sens profond : Excel Saga, c'est comme le cholestérol! Ca favorise les crises cardiaque. Parce que c'est un animé qui va à la vitesse de la lumière du tout début jusqu'à la fin fin. D'ailleurs, le ton est donné dans un opening des plus fous ainsi que par un ending qui frôle de débilisme profond. On en ressort fatigué, perclus de fatigue et courbaturé d'avoir essayé de faire comme Excel, avec aussi une bonne poignée de neurones brûlés dans la bataille.
Mais c'est aussi une très bonne réalisation avec des graphismes agréables, un chara-design simple mais épuré auquel on a collé plusieurs centaines de mimiques les plus bizarroides (notamment pour Excel). Une OST pour le moins absente (selon moi) à part une super musique d'opening et un ending ... des plus émouvants quand on parle le language de la "nourriture de secours".
Ce qui fait la force surtout de cet animé ce sont les personnages, la première sur le podium étant bel et bien Excel, l'immortelle, l'infatiguable, la débile folle amoureuse du patron d'une organisation inutile. Puis il y a Hyatt qui a une fâcheuse tendance à mourir plusieurs fois par épisode, le plus souvent sans aucune raison. Et ya les bonhommes tout jaunes qui ... vous verrez bien! Et le Maire et sa moustache qui ...! Et le majordomme qui ...! Et Nabeshin qui ressemble étonnament à Spike de Cowboy Bebop. En bref, énormément de personnages incongrus et des plus déplacés dans des situations farfelues, des parodies de shôjo, de shônen et autre.
Bon c'est vrai que c'est d'un genre très particulier, pas du tout reposant, un peu comme un FLCL ou Dead Leaves mais en plus attachant et moins tiré par les cheveux. Parce qu'on aime Excel tous autant qu'on est. Hein? On l'aime beaucouuuuuup!
Mais ça ne plaira pas à tout le monde, pas du tout même! Mais, selon moi, ça reste une bombe qui n'attend que le moment où on va cliquer sur play.
PS: N'oubliez pas de bien regarder l'épisode 26, les limites sont explosées, les barrières réduites en cendres et c'est un trèèèèès bon épisode du début jusqu'à la dernière seconde.