Je m'aperçois au détour d'un passage sur AK que je n'ai pas jusqu'à présent écrit de critique de Excel Saga, ce qui me parait anormal tant à mon avis cette série mérite qu'on s'y intéresse.
D'abord, Excel Saga c'est, et ce de façon explicitement revendiquée, de l'animation japonaise expérimentale. Et donc il faut s'attendre à voir et entendre des trucs pas très communs. Et de fait, on est pas déçu.
J'ai visionné cette série à l'époque où elle passait sur Canal+. Je suis tombé par hasard, et je crois que pendant les premières minutes je regardais en me disant : « qu'est-ce que c'est que ce truc ?? »
J'aurais donc très bien pu zapper (et à la TV c'est si facile après tout), mais non : ma curiosité et mon regard ont été capturés, je dirais presque hypnotisés par cette série tellement loufoque. Du coup j'ai regardé sans discontinuer jusqu'à la fin de ce premier épisode, et par la suite j'ai attendu les suivants avec impatience.
Les éléments du scénario restent confus dans ma mémoire, mais ce n'est pas grâve car là n'est pas le point fort de l'anime. Pour moi les gros points forts ce sont les dialogues désopilants, notamment du fait du débit extraordinaire du discours d' Excel, l'héroïne éponyme aussi déjantée qu'adorable. Mais surtout la série regorge de détails croustillants qui confinent au surréalisme et qu'il serait trop fastidieux d'énumérer ici.
Je mentionnerai cependant la belle et douce collègue de l'héroïne, qui a pour étrange particularité de mourir régulièrement en se vidant sans raison de son sang par tous les orifices.
Et puis il y a l'ending, peut-être le détail le plus marquant de la série. Ce générique de fin n'est rien d'autre qu'une chanson aboyée par un petit chien, chanson dont les paroles sont traduites en temps réel, ce qui nous permet de comprendre qu'il s'agit d'une supplique pour ne pas être dévoré tout cru par les amateurs de viande canine.
Critiquer cette série n'est pas une chose facile tant elle part dans tous les sens et qu'il faudrait vraiment la voir plusieurs fois pour pouvoir en faire une analyse détaillée.
Mais je peux dire au moins une chose : si le concept d' « animation japonaise expérimentale » vous intrigue et vous intéresse, alors regardez Excel Saga car dans le domaine, j'ai bien l'impression paradoxale qu'il s'agit de LA référence incontournable.
PS: la VF est vraiment très bien.