Critique de l'anime Fullmetal Alchemist - Le Conquérant de Shamballa

» par Scalix le
04 Février 2006
| Voir la fiche de l'anime

C'est presque un an après avoir terminé la série que j'ai regardé le film de Fullmetal Alchemist. Je gardais un excellent souvenir de l'anime, avec son fameux mélange d'action, d'humour et de tristesse. J'espérais bien entendu retrouver ces ingrédients une fois de plus dans le film, toujours aussi bien maîtrisés.

Et je n'ai pas été déçu ! On retrouve cette ambiance charmante un coup, pesante l'autre et parfois triste à souhait. C'est avec joie que j'ai retrouvé Edward et Alphonse Elric, ainsi qu'une grande partie des protagonistes de la série.

Le scénario est franchement bon. Sans être muni d'une intrigue tirée par les cheveux, il n'est pas non plus celui d'un shônen bas de gamme. Le contraste entre le "monde de la science" (le nôtre) et celui de l'alchimie est très bien traité. Il est tout autant agréable de découvrir cette adaptation du monde européen entre 1915 et 1925, que de retrouver celui de la série, qui a évolué depuis la disparition du Fullmetal Alchemist. Mêler les évènements précédant la Seconde Guerre mondiale à l'univers d'Ed et Al est à mon avis une excellente idée, et qui plus est réussie. C'était un pari risqué de la part d'Hiromu Arakawa, mais le résultat est vraiment bon, pour notre plus grand plaisir.

La trame est très bien fichue. Je ne me suis pas ennnuyé une seule seconde sur l'heure quarante-cinq que dure le film. L'action apparaît à intervalle régulier, et les passages plus calmes passent très bien. Les scènes de combat, très bien placées, n'empiètent pas sur celles qui font avancer l'histoire, et vice-versa. L'ensemble est très bon et se regarde sans problème.

Passons maintenant au deuxième point fort de ce film, son aspect visuel.

Du côté du chara-design, évidemment, c'est le même que celui de l'anime. Personnellement, je le trouve très sympathique et l'apprécie vraiment. On ne tombe pas dans un style stéréotypé que l'on voit un peu partout, ni dans quelque chose de trop original, qui ne correspondrait pas à la série. Donc ici, rien à se reprocher. Le dessin est très bon, et je ne me rappelle pas avoir repéré un nez trop bas ou un oeil difforme.

L'animation, elle, est excellente. J'ai adoré. Les scènes de combat possèdent une formidable dynamique, et l'ensemble est vraiment parfait. Ca bouge franchement bien. Le générique d'ouverture est particulièrement bien travaillé. Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir à quel point le travail est bien réalisé.

Les décors sont beaux. J'ai apprécié toute l'ambiance des années 20 en Allemagne. Les vêtements, les véhicules et les personnages correspondent bien à l'époque, et sont bien travaillés.

La musique est bonne, et colle bien à l'ambiance et aux scènes. Sans se faire trop remarquer, elle ne gène pas et remplit parfaitement son rôle.

Les doubleurs font aussi un bon travail. On sent qu'après 50 épisodes, ils ont bien cerné leurs personnages, ce qui rend leur interprétation encore meilleure.

Fullmetal Alchemist a été une très bonne série, et le film est une fin digne d'elle. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'anime, et on en redemanderait presque. Une très bonne surprise, et un excellent divertissement.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.082 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★