Comme tout shônen à succès (même là, on peut parler de gros succès), la série FMA a droit comme ses confrères à une adaptation sur grand écran. On peut rester assez craintif face à ce genre de production, le portage d'une série au format cinéma étant assez rarement une réussite. Est ce que malgré tout, Fullmetal Alchemist le Film arrive à faire honneur à l'anime?
Tout d'abord, lorsque l'on apprend que ce film est la suite directe de la série, on se dit : "Ouf! On n'aura pas droit à une histoire HS, super!". Mais cette initiative est un choix à double tranchant : il faut maintenant que le film arrive à prendre la relève d'une série qui n'a plus rien à démontrer en terme de qualité! Je dirais que c'est principalement sur ce point que le bât blesse.
Car oui, même si le film est loin d'être mauvais, il contient énormement de choses lui faisant défaut. Commencons par l'aspect visuel. C'est très proche de la série, voir trop proche. On est quand même face à un film, on était donc en droit de demander quelque chose d'un peu plus travaillé. Pas que les graphismes soient laids ou que l'animation soit mauvaise, mais on reste cantonner à un rendu série TV de bonne qualité. On ne peut pas dire que le studio est pris de gros risques à ce niveau là. Donc c'est beau, c'est fidèle, ça bouge bien, mais je m'attendais à beaucoup mieux pour une production cinématographique.
Après, il y a le scénario. Et là, ça blesse un chouillat quand on sait que l'on est face à la suite officielle de la série. Pourquoi donc? Et bien lorsqu'arrive le générique de fin, on est en droit de se dire : "En réalité... la fin de la série ne se suffisait t'elle pas à elle-même? Cette suite était-elle vraiment indispensable?". La réponse est un grand non. Car hormis donnait un destin final à certains persos comme les Homonculus (qui au passage, est mauvais), ce film n'apporte rien à la série. Pire, la fin reste une nouvelle fois ouverte, laissant presque planer une possibilité de suite!
Résultat des courses : un film visuellement potable mais d'un niveau télé, un scénario qui se suit bien (on s'ennuie pas, il faut quand même le préciser) mais qui laisse perplexe sur son véritable intérêt en tant que suite. Donc pour moi, je suis désolé, FMA le Film sent la démarche commerciale à plein nez. Le but, semblerait-il, n'était pas de conclure la série (car désolé, ce film ne la conclut pas vraiment), mais de se faire un maximum de sous sur le dos d'un shônen qui n'a clairement plus rien à prouver, tout en minimisant les dépenses (pour le visuel par exemple).
Je pense que ça a dû marcher et que Bones s'en est mis plein les poches. Le studio s'enrichit et le fan est content. Tout le monde y est gagnant non? Sauf peut être le télespectateur occidental que je suis, triste de voir que l'on a trait une vache à lait jusqu'à la dernière goutte. J'espère juste que ses mamelles ne sont pas trop enflées...