Critique de l'anime Fullmetal Alchemist - Le Conquérant de Shamballa

» par Jacen le
20 Juin 2007
| Voir la fiche de l'anime

Allez zou et c'est parti pour la critique du jour!

Donc voilà la suite tant attendue de la série à succès de 2002 (j'ai un trou alors c'est au pif on va voir si je suis doué paske j'ai la flemme de vérifier :D [ben voilà, après vérification, perdu c'était 2003 ;(...] ). Forcément au vu de la fin de la série, le fan lambda et moi même étions fortement dans l'expectative quant au devenir de nos différents héros préférés. Néanmoins il se sentait également aisément que la série aurait pu rester en l'espèce sans grand mal. De fait elle aurait même surement dû, ça aurait été salutaire.

En effet, en ce qui me concerne, ce film n'est qu'une de ces suites commerciales dont il était malheureusement fort possible de se douter. Quand un studio détient une poule aux oeufs d'or du marketing, il n'est pas rare que comme dans la fable il ne finisse par l'ouvrir pour voir s'il pourrait pas avoir tous les oeufs d'un coup. Full Alchemist: Conquerors of Shambala ne survit pas à l'autopsie.

Techniquement pourtant, rien à dire paske c'est bigrement beau et bien foutu. C'est ptet pas du génie et le design de la série, tout en étant légèrement remanié, reste dans son esprit particulier auquel on adhère ou pas mais qui est indéniablement soigné. L'animation est loin d'être ridicule même si on a déjà pu admirer mieux m'enfin c'est quand même BONES aux commandes ils savent ce qu'ils font. La colorisation est des plus agréables mais j'ai un faible pour le sombre et là faut être honnête on est servi vu que les plans ou là lumière resplendit sur un monde joyeux sont plutôt rare (surement dû au fait que l'imaginiaire populaire ne peut pas se représenter l'époque Nazi sous le soleil... étonnant non?).

En résumé, techniquement ça tient la baraque mais on pouvait quand même pas en demander moins.

D'autant plus que ça se gâte un peu par la suite. Pour la musique par exemple, si elle reste dans l'esprit de la série (il semble me souvenir que nombreux thèmes y sont repris d'ailleurs), je ne la garde pas pour autant pour exceptionnelle. Elle est bien employée mais pas transcendante... Reste que la soundtrack n'est qu'un détail mais un détail non négligeable qui fait toujours plaisir quand il est bien foutu. Néanmoins, au niveau sonore, le doublage est pour moi une des réussites de FMA et comme dans la série, ici, les doubleurs ne sont pas en reste. C'est toujours ça de pris et ça rend tout de suite tout ça un peu plus crédible du moins prenant...

Eh oui car à un moment on a bobo c'est quand on arrive à celui du scénar. Alors non seulement comme on pouvait s'y attendre, trop de pression marketing tue la créativité mais en plus le profit appelle le profit. Résultat un scénario au rabais qui laisse porte ouverte à une éventuelle suite au cas où le studio aurait besoin de racler les fonds de tiroir un jour pour se faire des sous.

Alors oui on est bien content de voir débarquer les différents protagonistes de la série paske c'est quand même pour ça qu'on regarde le film aussi mais le seul exemple du traitement des homonculus montre que quand on sait pas quoi faire d'un perso ben ce serait parfois mieux de s'abstenir d'en parler plutôt que de le bâcler...

Le problème c'est pas tellement finalement que le scénario soit traité par dessus la jambe c'est surtout qu'en fait le film nous fait tourner en rond pour pas un sou les radis et que ça on s'en rend vite compte. Donc loin de moi l'idée de vouloir critiquer pour le plaisir mais j'aime pas être pris pour une poire.

Bref un film à voir à mon avis quand on a vu la série car de toute façon on peut pas s'empêcher de vouloir savoir la suite mais prière de méchamment le tacler tout de suite après le visionnage ou alors d'accrocher le CD qui le supporte pour jouer aux fléchettes dessus.

Maintenant deux solutions: Soit BONES décide un jour de faire une suite définitive et en apothéose pour rendre véritablement hommage à cette série (peu crédible), soit BONES fout la paix à cette pauvre série qui ne méritait pas ça et la laisse reposer en paix et dans la dignité.

Le film prend donc ici 3. Non que je me sois ennuyé il est vrai mais on sort de là tellement estomaqué par tant de "on vous a bien eu, fans de base!" que ça m'a donné envie de me venger. Alors oui on peut voir ce film, quant à l'aimer je laisse ça à votre appréciation personnelle. Moi, mon avocat étant parti en vacances pour une durée indéterminée je ne saurai en dire davantage pour éviter toute représaille judiciaire.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Jacen, inscrit depuis le 14/09/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★