Critique de l'anime GetBackers

» par Starrynight le
07 Octobre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Dans la famille shônen, je demande Get Backers. C'en est un archétype : toute une ribambelle de personnages (dont la plupart masculins) aux pouvoirs surhumains s'entraident ou s'affrontent en s'en mettant plein les gencives. On y retrouve les valeurs habituelles : le courage, la force et surtout l'amitié (de Ban et Ginji, mais pas seulement) très forte qui permet aux héros de surmonter toutes les épreuves.

je trouvais au départ originale l'idée de récupérateurs, je m'attendais à voir Ban et Ginji échafauder des plans tordus pour récupérer tel ou tel artefact ou personne afin de remplir leur mission et de mériter ainsi leur récupération de 100 % de réussite. J'ai un peu déchanté : leur réputation est acquise et quasiment jamais remise en question. De plus, si on les voit bien une ou deux fois se déguiser ou se faufiler dans un endroit protégé, ils recourent majoritairement à la stratégie primaire mais efficace du "on fonce dans le tas", sachant qu'elle est ici efficace parce qu'ils utilisent leurs superpouvoirs pour défaire tous les "méchants" en un tournemain, au moment où la situation paraît critique. C'est si bourrin et répétitif que ça en devient lassant.

Il y a des moments où je me suis demandé pourquoi on les appelait des récupérateurs, vu qu'au final, ils ne récupèrent pas énormément de chose. Du moins, la série n'est pour moi pas assez tournée sur cet aspect de récupération.

Sur ces capacités surhumaines (et pas que celle des deux principaux protagonistes), justement : je trouve qu'ils en font trop usage, résoudre leurs problèmes ou se sortir du pétrin devient beaucoup trop facile. Les seuls moments où ils ressentent des difficultés sont lorsqu'ils font face à des adversaires possédant eux aussi de super pouvoirs. Dans ces cas-là, ça saigne, ça s'énerve, ça frappe encore plus fort jusqu'à la défaite ou l'abandon d'un des combattants. Shônen, quand tu nous tiens, ... .

En fait, j'irais même jusqu'à dire que ces pouvoirs sont totalement superflus vu l'intrigue et le principe des récupérateurs et prennent surtout beaucoup trop de place. Par contre, Get backers m'a beaucoup rappelé Hunter X Hunter, autre membre éminent de la famille des shônens et où là aussi les personnages aux capacités surhumaines pullulent (je pense notamment aux membre de la Bande de l'Araignée ou à la famille de Killua).

Autre ressemblance avec cette dernière série : ça traîne parfois franchement en longeur ! Leur parcours dans le Chateau de l'Infini n'en finit pas (sans jeu de mots) !! Certains épisodes finissent, sans qu'on ait avancé d'un pouce (à part quelques blessés ou morts supplémentaires) et ça sent le remplissage à plein nez. Les répliques sont parfois aussi répétitives : Ginji qui crie "Ban-chan" et "on est les Get Backers" (on le saura) à tout bout de champ, ça a fini par me lasser.

Malgré ce que j'ai pu en dire jusqu'ici, Get Backers est loin d'être une mauvaise série (à condition qu'on aime le shônen qui ne fait pas dans la dentelle) et mérite pour moi un 7 : cette série se regarde bien, avec un chara design moyen mais correct (l'animation, elle, laisse parfois à désirer) et des musiques plutôt sympas. J'aime notamment bien l'ending, par contre l'opening me saoûle un peu à cause de la chanteuse dont je trouve la voix criarde. L'humour est également présent, avec un usage courant (mais de temps en temps excessif) du SD, notamment pour Ginji.

Dernière récrimination : le fan service pour Hevn était-il vraiment nécessaire ... ? ^^'

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.082 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★