Ghost Hound...
La première chose qui m'est venu à l'esprit quand j'ai vu ce nom c'est: "Ah tien, encore une banale histoire de fantômes". Pour autant cela ne m'a pas empêché d'essayer la série, et je dois avouer que par rapports aux préjugés que j'en avais, je suis plutot agréablement surpris.
Les graphismes sont simples mais efficaces. Aucune extravagance au niveau du chara-design, les personnages sont dans l'ensemble peu expressifs et les décors peuvent sembler relativement vides. Par contre on à le droit à du travail soigné, aucun élément du décor -personnages y compris- ne sont mis en retrait avec une pauvre réalisation comme c'est souvent le cas dans les animes.
La bande son, franchement un point très fort selon moi. A la fois très discrete, par moment inexistante et pourtant très prenante. C'est limite si l'on se rendrait compte qu'il existe bien une bande son dans l'anime tellement elle est parfaitement ancrée dedans. On note aussi toute sorte de sons plus bizaroïde les uns que les autres, inexplicables qui contribuent à merveille à l'ambiance. Je ne m'y connais pas spécialement en musique mais ça me semble vraiment très travaillé (les bruits de pas qui s'allourdissent, la mouche qui fait ses aller-retour...). Un bon gros +1 pour Ghost Hound.
Le scénario, étant donné que je n'en suis qu'au tier il m'est impossible de donner un avis général. Au point ou j'en suis je peux cependant dire sans soucis qu'il est très prenant, pour peu qu'on apprécie le genre. Les informations tombent au compte goutte, ça parait très lent et par moment très rapide à la fois. On avance... puis finalement pas tant que ça. On découvre... puis on exploite un peu... puis... puis... on attend, on attend de savoir ce qui va se passer.
Les personnages sont très peu nombreux, et je dirais que "volontairement" le scénario exlus toute relation avec le reste du monde. Hormis la dizaine, quinzaine de personnages ayant un rapport plus ou moins étroit avec les personnages principaux, on ne retrouve que peu de figurants. A l'inverse chacun des personnages en relation avec nos héros est réfléchit, il possède lui même une certaine part de mysticisme, qui rend l'ensemble encore plus flou. C'est limite si j'aurais envie de dire que je ne compte uniquement deux personnages avec une histoire relativement banale qui ne pose aucune ambiguité (mais qui sais...).
L'ambiance générale, vu tout ce que j'ai décrit auparavant c'est clair et net pour moi elle est parfaitement réussie. L'atmoshpère est très très lourde on se prend à fixer l'écran comme un barge à attendre "rien de spécial" et ça je dois avouer c'est assez fort. Faire des tranches de 3-4 minutes de vide total ou l'on avance pas d'un iota tout en restant captivé à 100% ça faisait bien longtemps que j'avais vu ça.
Un petit bemol, si vous n'êtes pas patient ou que vous n'aimez pas les personnages mou alors je doute que vous appréciez cette anime.
Un bon 8/10 pour me captiver autant à chaque épisode avec des choses aussi simples. Reste à espèrer que le scénario restera béton jusqu'au bout.