Gosick, ou l'art de faire une serie de 24 episodes sans aucun moment de lassitude!
Vous l'aurez donc compris ce sera une critique tres positive que je fais la, d'autant plus qu'elle est faite apres le visionnage du dernier épisode.
Dès le départ on est bien installé dans l'histoire, chaque personnage a son lot de mystères, un passé plutot complexe et tout cela nous est appris petit a petit tout au long de l'histoire. Cela est tellement bien fait que l'on a l'impression de se sentir de plus en plus proche des protagonistes, nous aspirant ainsi tristesse, pitié et diverses émotions enfin bon je vous en passe, j ai pas envie de vous gaver non plus. héhé.
La relation Kujo/Victorique, bien que l'on comprenne dès le départ qu'elle va être intense, est très bien développée tout en restant crédible. Ce n'est pas le cas dans beaucoup d'anime, enfin ce n'est que mon avis personnel mais bon...
L'évolution de l'histoire prend aussi un schéma assez interessant, en effet au départ nos deux héros sont impliqués dans des affaires qui ne les concernent pas forcément personnellement au point de se demander si Gosick ne va pas être une série fleuve, mais en continuant nous nous apercevons que les enquêtes révèlent des informations et provoquent des conséquences de plus en plus importantes.
Pour moi, les épisodes finaux sont tout simplement les meilleurs de la série et j ai même été stupéfait par la réalisation de l'épisode 23 ou on assiste ( ce qui est rare dans la série^^) a une scène de combat tout simplement époustouflante.
Il n'y a aucun épisode qui sort du cadre de l'histoire, donc s'il y a des hors-série, c'est impossible de les reconnaitre sans avoir lu les romans.
A partir du moment ou un personnage a un poil d'importance, il a sa propre histoire bien pensée, ce qui évite donc l'effet du "personnage vide".
Au début de l'histoire, il y a de fortes chances pour que vous soyez épaté par la facon dont les enquetes sont résolues, plusieures fois je me suis dis:"ha bah ca jamais j'y aurais pensé!" et c'est pour moi une marque signifiant que c'est plutôt réussit!
Vous l'aurez compris, Gosick pour moi est un des meilleurs animes de début 2011 et c'est pourquoi j'ai envie de lui mettre 8.5/10, mais comme je suis le premier a noter je vais arrondir a 8/10 ( ne me demandez pas ma logique^^)