Quand on se lance dans Hellsing, c'est pour une nouvelle experience. Cette série a tout misé sur son ambiance dark, son perso monstrueusement charismatique, et sa musique complètement folle.
Visuellement, c'est pas forcément excellent. Le chara-design est vieillissant, voire dépassé ; l'animation souffre de pas mal de défauts, mais le tout est compensé par les scènes d'action, qui sont facilement deux fois plus soignées que le reste. Pas de quoi frémir de plaisir de ce côté, à part peut-être en plongeant dans les yeux d'Alucard, qui sont quand même bien classes.
Bien que le chara ne soit pas classe, l'arme secrète d'Hellsing, Alucard, lui l'est. D'ailleurs, comme je le disais, c'est lui qui fait 50% du plaisir qu'on a en regardant les épisodes. Allez, soyons honnêtes et n'ayons pas peur des mots : toutes ses interventions sont terriblement jouissives. Jouji Nakata, qui prête sa voix au personnage, s'accorde parfaitement à son caractère. On contemple un vampire ultra-puissant, qui ne cherche que des adversaires toujours plus puissants, et qui adore tuer les goules avec ses flingues monstrueux. Joussif, je vous dis ! A côté de ça, les autres persos sont largués. Integra et Seras, bien qu'assez stylées, n'arrivent pas aux chevilles d'Alucard, et je ne vous parle même pas de ses adversaires, tous plus pathétiques les uns que les autres, mis à part le prêtre du Vatican, et Incognito.
Côté scénar, même pas la peine d'en parler, on s'en fout. Pour moi, il n'est qu'un prétexte permettant de faire de bonnes grosses scènes d'actions débordant de style. Le format est court, 13 épisodes, on a pas le temps de s'ennuyer. Le côté "organisation secrète" est assez sympa, mais après, y'a rien. Le gros point fort, est le côté vampire bien sûr, étant donné que c'est le point central de la série. Ne cherchez pas le gros scénar, cherchez la détente, le fun et l'esthétisme. Cette anime est classe, et ça lui suffit.
Yasushi Ishii, le compositeur, se déchaîne et conçoit des morceaux tous plus allumés les uns que les autres. Ils s'accordent à merveille avec l'ambiance décallée de la série, et s'écoute sans problème en dehors. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne ressemble à rien de ce que l'on connaît côté OST de japanim', et que ça ne fait pas mal aux oreilles... enfin... la plupart du temps. Quelques pistes sont carrément inaudibles et sans interêt hors de la série, mais la grosse majorité est très bonne.
Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de voir cette série. Pour son ambiance, la dose de plaisir qui l'accompagne, pour son style vraiment original et démentiel et pour Alucard. Avec le temps, je suis de plus en plus exigeant, et Hellsing me comble encore aujourd'hui. Bien que cette série comporte de mauvais points, les bons compensent tous les défauts, et nous font vraiment prendre notre pied. A voir et à revoir.