Hellsing (acronyme de "Her royal English Legion of Legitimate Supernatural and Immortal Night Guard") est une série spéciale.
Déjà, même si le thème des vampires a été maintes fois traité, que ce soit dans des animes ou dans des films, ici il est traité de façon originale (je ne m’étalerai pas plus sur le sujet de peur de vous en dire trop).
On est en présence d’un vampire (Alucard) extrêmement charismatique, et ceci à tout point de vue. Que ce soit sa puissance, son look, ses actions, sa voix, tout est très réussi. D’ailleurs, beaucoup de ses "interventions" bénéficient d’une qualité de dessin et d’animation supérieure au reste de l’anime. Tout y est plus spectaculaire.Les autres protagonistes tels que Victoria, Intégra, Walter ou Alexander sont aussi très charimastiques mais n’ont pas autant la classe que peut en avoir Alucard.
L’histoire quand a elle réserve de bonne surprises bien qu'elle soit un peu courte (à peine treize épisodes, mais une seconde saison est en préparation*). L’univers d’Hellsing est macabre, sanglant, glauque et très sombre. L’atmosphère y est pesante mais colle tout à fait au côté vampiresque de l’aventure. Ne cherchez pas une série drôle car ici l’humour est absent. En revanche, on a le droit à de grandes scènes d’action avec un nombres de victimes assez... conséquent.
Le chara-design est très réussi, même constat pour les décors. On peut reprocher parfois une différence de qualités entre certaines scènes, défaut d’ailleurs souvent constaté dans les productions Gonzo.La musique est glaciale mais également très prenante et convient parfaitement au rythme.
En conclusion, Hellsing est une excellente série ne comportant pas de réelle maladresse, pas prise de tête pour un sou et qui possède tous les éléments pour passer un très bon moment.