Puisque la série n’a pas été commentée depuis un certain temps, je vais updater tout ça en donnant mon avis. J’ai regardé récemment les 13 épisodes TV d’Hellsing et n’ai qu’une chose à dire : wikipedia est ton amie ^^.
Hellsing c’est l’histoire d’une organisation non gouvernementale dont le but est de traquer les vampires, goules et autres mort-vivants pour protéger l’Angleterre. L’organisation est dirigée par la baronne Integra Hellsing, descendante de la célèbre famille de chasseurs de vampires du même nom (c.f. Dracula de Bram Stoker). L’organisation compte dans ses rangs un vampire à la force incroyable nommé Alucard qui dézingue ses semblables.
Parlons des points positifs tout d’abord:
- Le personnage d’Alucard, héros de la série, tabasse littéralement. Il est surpuissant, charismatique, cynique et cruel. Sa dégaine est géniale, il a la classe intégrale avec son smile blanc et son trench coat rouge. C'est probablement l'un de mes personnages d'anime préférés.
- L’OST est remarquable. Les bruitages sont bien vus, les morceaux qui passent pendant les épisodes sont bons, et les génériques sont excellents (particulièrement le ending). Qui plus est, les dialogues sont violents à souhait et la VF de Dybex est de bonne qualité.
Les points négatifs maintenant :
- Le scénario n’a rien d’original. C’est du fait et refait, c’est facile, simpliste. Aucun message n’est traité, c’est du massacre pur.
- On ne comprend pas bien ce qui se passe. Je n’ai pas lu le manga avant de visionner l’anime, et sans l’article dédié au manga Hellsing sur wikipedia je n’aurais pas compris l’histoire. Pour ceux qui veulent le regarder, sachez au moins que les pouvoirs d’Alucard sont bridés par des sceaux que seule Integra, ou Alucard lui-même dans certaines situations, peuvent lever. Suivant la puissance qui a été « débridée », Alucard change d’apparence et peu invoquer différents démons.
- La fin, quelle fin ? Quoi c’est déjà fini ? Voilà l’impression que l’on a lorsque l’on termine Hellsing. Les auteurs ont fait le choix d’un format court alors que cette série méritait au moins 26 épisodes. La conséquence est qu’on dirait un trailer pour la série complète; c’est comme si l’auteur avait jeté quelques bases avant de réaliser les épisodes suivants. Les personnages ne sont évidemment pas développés et l’intrigue principale n’est pas traitée... Pour couronner le tout, il a fallu précipiter une fin "moyenne" pour ces épisodes.
- Le chara-design est limité. Seuls Alucard, le Major d’Homme et le tueur du Vatican tirent leur épingle du jeu. Victoria et certains plans d’Integra sont tout simplement affligeants… L’animation est quant à elle médiocre, avec des mouvements souvent mal habilles et beaucoup de plans fixes.
En conclusion j’dirais donc que la série laisse la sensation d’avoir été bâclée. C’est comme si le budget était limité et qu’on avait du faire des choix. Alucard et la bande son en ont profité et portent vraiment ces 13 épisodes. C’est dommage car la série avait du potentiel. Je vais d’ailleurs de ce pas me consacrer aux nouveaux OAV qui apparemment sont de bien meilleure qualité. Quoi qu’il en soit il n'y a rien à perdre à consacrer 4 heures à visionner ces anciens épisodes d'Hellsing. C’est de la culture générale et ça repose la tête!
Ma note : 5 (c'est moyen quoi)