J'ai été attirée par Hellsing par la simple mention du mot "vampire". Tout ce qui est mystérieux et au delà de notre simple compréhension, j'aime. Les crises de frayeurs que j'ai eu en lisant Bram Stoker, j'aime. Le gore, le gun fight, la violence, le surnaturel, j'aime. Hellsing dans lequel je plaçais des espoirs et qui s'est un peu crashé comme une m**de. J'aime pas.
Le concept avait tout pour plaire, un vampire qui travaille pour une organisation secrète qui oeuvre dans le but de protéger le monde et blah blah blah... A part le but de l'organisation qui nous noie dans le déjà-vu, c'était trop tentant pour que je le laisse en chemin.
Première déception, le design auquel j'accorde une place parfois prédominante dans les animes. Cela fait partie de mes névroses. Qu'est ce que c'est laid, qu'est ce que c'est flashy, on se croyait dans un **t** ou une série z du genre. A mons sens seul Alucard présente ce qu'il y'a de très classe par la suite. Il y'en a pas mille des personnages comme lui qui vous fassent sautiller de joie à chaune de ses interventions. Il transpire la classe ultime avec un design de flingue qui déboite. Il y'a eu vraiment une rupture entre ce qu'offrait les tout premiers épisodes et le reste de l'animation, comme si on s'était rendu compte que quelque chose manquait ou n'était pas franchement terrible et que l'on avait essayé d'arranger ça après. Finalement, le placebo est passé.
Deuxième déception, le scénario dans lequel on tombe, comme ça, comme un oiseau de son nid situé à plus de 300 mètres du sol. Oui ça fait très mal. Inutile de dire que l'on a même du mal à comprendre le but de l'anime dans les premiers épisodes. Lorsque l'on se permet de réaliser un série, il faut le faire dans les règles et proposer quelque chose de pertinent, par défaut, un truc comestible à se mettre sous la dent. Là il n'ya même pas un os. J'ai continué à visionner parce que je voulais comprendre et au fur et à mesure j'y ai remarqué que l'action devenait plus intense, le complot, l'organisation, le mystère, tout ça prenait des dimensions plus sérieuses et plus prenantes, jusqu'à atteindre un certain point d'orgue vers la fin. Moui c'était quand même soft mais bon on fait avec. Ce qui est bien c'est que cette fin suggère une suite attendue.
Hip hip hourra pour la bande son, l'opening, ending, thèmes, ost, tout ça paqueté qui nous plonge véritablement dans l'univers Hellsing (avec une bonne réalisation derrière) dont le standing ne révèle pas du tout l'anime, mais bon, franchement cet aspect là a été vraiment assuré.
Cette série, je l'ai vu comme un tremplin à la réalisation des Hellsing Ultimates qui seront sans conteste la série d'animation vampirique la plus prenante qu'il m'est été donnée de visionner jusqu'à présent. Mais ça c'est une autre histoire que j'aimerais développer plus tard.
Red Dog - Hellhounds