K-ON! raconte le quotidien de quatre (puis cinq) filles membres d'un club de musique au lycée. Pour autant, le côté purement musical se réduit à quelques rares "insert songs" (plutôt bonnes d'ailleurs) et l'anime préfère se concentrer sur les mini-aventures anecdotiques des héroïnes : dégustation de thé, expédition au guitar shop, Yui qui attrape un rhume, vacances au bord de la mer, petit job à temps partiel de Tsumugi, fêtes de fin d'année, etc. Voilà, vous êtes prévenus.
En fait tout l'intérêt de l'anime repose sur la kawaiitude ultra-revendiquée des héroïnes : Yui l'empotée tête en l'air (guitariste), Mio la grande timide (bassiste gauchère, le cliché quoi), Tsumugi la fille mature et distinguée (clavier) et Ritsu la surexcitée de service (batterie, normal). Je vous laisse la surprise concernant le cinquième membre qui groupe qui arrive un tantinet plus tard. La construction de leur amitié se fait naturellement et leur complicité fera sourire les spectateurs facilement "attendrissables".
Un anime très léger donc, plein d'humour et de bons sentiments. Certains le trouveront écoeurant de mièvrerie, d'autres excessivement moe... Pour moi ce sera juste "mignon".