K-on est un excellent animé que j'ai eu beaucoup de plaisir à visionner, et que je revisionne encore de temps en temps avec toujours autant de plaisir.
J'imagine qu'en principe ce genre de série n'est pas, mais alors pas du tout pour les adultes, ni même pour les ados, mais plutôt pour les écolières de 12 ans grand maximum. Et pourtant, c'est vraiment très agréable à regarder.
C'est frais, enjoué, mignon, amusant, parfois désopilant même (le personnage de la conseillère du groupe m'a bien fait marrer). Le tout est vraiment une réussite je trouve.
D'abord ce qui m'a plu c'est le dessin. D'ailleurs j'ai compris que la série me plairait dès le premier plan, un travelling arrière sur une image fixe des personnages. Je sais pas mais y'a quelque chose dans le coup de crayon des dessinateurs qui m'a tapé dans l'oeil. C'est juste d'excellente qualité, j'imagine.
Ensuite, l'ambiance. Pour une fois j'ai vraiment adhéré à un animé du style "tranches de vie". En général je trouve ça ennuyeux, mais là je suis complètement tombé sous le charme. Je ne connaissais pas l'expression 'moe', ni le style que ce mot désigne. Je l'ai découvert, et je comprends très bien que certains n'aiment pas, tout comme certains sont allergiques aux shojos, par exemple (et c'est mon cas). Mais moi le moe, ça m'a pas du tout déplu, au contraire. Un peu d'innocence et de candeur dans ce monde de brutes, ça fait du bien parfois.
Certes, certains trouveront frustrant que l'aspect musical ne soit pas plus exploité. Moi dès le début j'ai compris que la formation d'un groupe ici n'était qu'un prétexte. J'y ai même vu une pointe d'ironie amusante, par exemple avec ce malin plaisir qu'ont les auteurs à insister sur le fait que les filles préfèrent prendre le thé plutôt que répéter, ou quand à chaque répétition on a droit une grosse ellipse.
De toute façon c'est logique : après tout les mangakas sont des mangakas, pas des compositeurs. À la base leur art c'est le dessin, pas la musique. Et puis dès le départ les auteurs nous laissent suffisamment d'indices pour qu'on sâche de quoi il retourne. Par exemple le fait de désigner le style de musique par "musique légère", ou encore par la scène mémorable où les filles jouent pour la première fois devant Yui. Bref c'était évident que l'aspect musical n'est pas le point fort de cet animé.
Donc que reste-il a cet animé quand on enlève la musique ? Et bien, tout le reste : des personnages hyper trognons, une ambiance chaleureuse et épicurienne, un humour bon enfant omni-présent, et un scénario aussi simple qu'efficace.
Bref une série formidable que j'aurais beaucoup aimé découvrir dans ma jeunesse (snif).
Très bonne note donc.