Kamichu est un anime aussi adorable que son personnage principal.
C'est l'histoire d'une collégienne timide qui découvre un jour qu'elle est devenue une déesse, au sens de la religion shintoïste. Elle sera alors la déesse officielle de son collège et usera de ses pouvoirs pour tenter de venir en aide à son entourage.
Une oeuvre onirique tout en douceur et retenue.
Un anime zen qui parvient parfaitement à créer une ambiance chaleureuse et amicale, aidé en cela par des graphismes soignés, une musique utilisée avec parcimonie et précision, et une réalisation effectuée sur un rythme lent, propice au développement d'une atmosphère apaisante. Il faut voir par exemple comment le réalisateur prend le temps de nous montrer la lente ascension des marches qui mènent au temple, comme pour nous faire partager la fatigue et le repos bien mérité une fois au sommet. Ou bien quand il nous fait partager une matinée de l'héroîne passée à paresser sous le kotatsu familial.
Sinon quand je dis que la musique est utilisée avec précision, l'exemple fourni par le premier épisode me vient immédiatement à l'esprit. Pendant tout le début du premier épisode, une musique est jouée en continu, prolongeant en quelque sorte le générique. On assiste donc à une longue scène et plusieurs plans avec cette musique. Or, la musique s'arrête à un moment bien précis : celui où l'héroïne prononce pour la première fois la formule magique. Le silence qui en résulte frappe alors le spectateur et lui suggère immédiatement qu'il va "se passer quelque chose". Personnellement j'ai trouvé cet effet particulièrement réussi et ça m'a immédiatement donné très envie de voir la suite.
Ceci étant, certains épisodes sont quand même un peu voire très naïfs, comme celui où Kamichu vient en aide à une extraterrestre, ou celui où elle déjoue une rebellion des chats de la ville. Mais ces épisodes seront sans doute appréciés par les plus jeunes enfants.
Dans l'ensemble Kamichu est un anime remarquable par la justesse de ses textes, l'imaginaire qu'il développe, le timing lancinant et envoutant de la réalisation, ainsi que la beauté des décors et des personnages.
C'est donc un anime réjouissant et apaisant, qui fera rêver les plus petits et charmera les plus grands.