Exploitant le folklore japonais, on pourrait rapprocher la série Kamichu! d'un Voyage de Chihiro ou d'un Natsume Yuujin-Chou. Mais peut-elle supporter la comparaison ? La réponse est non : Kamichu! reste une petite série tranche de vie sans prétention.
Mais commençons par le début: Yurie devient une déesse un beau matin et entre par la même occasion dans le monde des dieux. Elle peut donc voir les créatures surnaturelles ou créer des talismans et ses amies comptent bien exploiter son nouveau statut de déesse pour résoudre des problèmes du quotidien et pour rendre Yurie célèbre.
On l'aura compris l'histoire ne se prend pas au sérieux et assume un ton léger et rafraichissant. Les personnages ont un chara-design assez rond et mignon qui s'accorde très bien avec le thème et leur personnalité est attachante. Les décors et la petite ville portuaire soulignent aussi la vision d'un japon qui reste encore assez traditionnel, pour que l'aspect folklorique ne paraisse pas trop décalé, ça fonctionne bien. La musique s'accorde également bien à la série et même si elle reste discrète arrive honorablement à souligner l'ambiance à certain moment clés.
Au niveau de l'animation c'est assez irrégulier, pouvant aller du bien au passable: dans une même scène une belle animation des expressions du visage peut enchaîner avec une course très mal animée. Le but de la série n'étant pas d'en mettre plein les yeux, ça importe assez peu.
Le problème de cette série réside en fait dans l'irrégularité des histoires présentés. Il y a en effet plusieurs thèmes qui s'entrecroisent dans les différents épisodes : les relations entre Yurie et la communauté des dieux, ses relations avec ses amies et le garçon qu'elle aime et les petites histoires faisant intervenir des créatures surnaturelles présentes en ville.
A l'arrivée, les épisodes concernant les dieux représentent un quart de la série et sont surement les meilleurs, le reste des épisodes variant entre le bien et l'inintéressant.
Au final, la moitié des épisodes ne m'a donc pas plu car ils étaient vraiment trop ridicules ou niais, donnant juste une impression de remplissage raté.
Pour la note, je m'en tiendrais donc à 5/10 pour récompenser la moitié de la série que j'ai aimé.