Kamichu! est un anime qui mérite plus de succès qu'il n'en rencontre. Si vous ne jurez que par les combats épiques et les intrigues compliquées, il vous faudra passer votre chemin ; en revanche, si vous aimez le style "tranches de vie" et les ambiance relaxantes, je ne peux que vous conseiller Kamichu! !
Les génériques sont de ceux que vous oublierez peut-être rapidement. Ils n'ont rien d'extraordinaire ou de particulièrement remarquable. Mais leur côté énergique et doux reflète bien l'ambiance de la série.
Les musiques, si elles ne sont pas du genre que l'on a envie d'écouter en boucle en dehors de l'anime, restent belles. Elles se remarquent et contribuent grandement à cette ambiance.
Les graphismes sont, quant à eux, très agréables à regarder : le chara-design est mignon et doux (sans tomber dans le moe), les décors sont soignés, beaux et précis (j'ai le souvenir d'un épisode où on voit la maison en mauvais état d'un vieil homme et où chaque tache sur sa façade semble différente des autres) et les couleurs sont douces. Je ne suis pas du genre à prêter une grande attention à la qualité de l'animation, mais rien ne m'a choqué, elle m'a semblé fluide.
Le scénario - Yurie, l'héroïne, est devenue une déesse, sans que l'on sache exactement comment - n'évolue pas vraiment au cours des épisodes : passé les deux premiers, où la jeune fille découvre l'étendue de ses nouveaux pouvoirs (elle peut notamment communiquer avec les animaux et voir des créatures invisibles pour le commun des mortels), la série consiste en une suite de petites histoires dans lesquelles Yurie aide les habitants de sa ville (cela va de la poursuite d'un dieu de la malchance au déménagement de l'esprit d'un bateau) tout en poursuivant tant bien que mal sa vie de collégienne. De la tranche de vie, donc, mais mêlée de fantastique.
Les personnages, enfin, sont attachants et ne tombent pas (trop) dans les stéréotypes. Yurie, par exemple, a beau être timide et maladroite, elle n'est pas aussi longue à la détente que beaucoup d'héroïnes de shojos (j'en vois quelques uns qui soupirent de soulagement dans la salle).
Les nombreuses créatures qu'elle rencontre rappellent d'une certaine façon l'univers des films d'Hayao Miyasaki (je pense notamment au Voyage de Chihiro). Sans doute sont-elles issues de la mythologie japonaise (mais, n'y connaissant rien, je préfère ne pas m'avancer sur le sujet).
Kamichu! est donc un anime très plaisant à regarder, non pas pour un scénario élaboré ou des scènes d'actions, mais par son ambiance douce teintée de surnaturel. Le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai commencé cet anime est pépite. Oui, Kamichu! est une pépite, une petite pépite que je vous recommande fortement.