Il me fallait absolument faire une critique sur cet anime que je viens à peine de terminer, mais de là à noter chaque épisode… Bref, j’ai donc choisit de faire ma critique globale sur le dernier.
Notamment parce que c’est sans doute le meilleur de tous. L'apothéose.
Kara no Kyoukai est une trépidante histoire, qui démarre pourtant assez lentement j’ai trouvé (le premier épisode m’a presque ennuyé). Mais ce n’était qu’un mauvais moment à passer. Globalement, c’est un anime dramatique, très pesant, thriller, alternant plans fixes inquiétants, bains de sang, enquêtes et florilèges de combats fluides très bien réalisés. Le tout incrusté dans une intrigue amoureuse des plus complexes, et donc des plus belles.
Notons aussi le rafraichissant décalage entre les moments pesants et ceux bien plus décontractés (je pense notamment à l’épisode 6, comme à chaque apparition de la sœur du héros).
La bande-son !! Que ce soit les abondantes masterpierces au piano, ou les simples bruitages d’ouverture de pots d’haagen dazs, tout est réalisé à la perfection (je déconne pas, je suis resté 20 minutes sur la même scène dans l’épisode 1, quand Shiki mange sa glace, tellement les bruitages m’envoutaient) (mais bon je suis bizarre aussi).
On a ici un anime assez lent, qui prend son temps pour se construire et totalement emballer le spectateur, mais qui finalement y parvient de la plus brillante des manières. Une fin digne de cette réalisation : l’épisode final m’a ému au possible. Bref, à voir, à écouter, à revoir, à réécouter.