Hiromasa Yonebayaquoi ? Yonebayashi ? C'est qui ce tocard ? Le réalisateur du nouveau Ghibli ? Ah, au temps pour moi. Et il a fait quoi avant ? C'est un animateur-clé ? Ah d'accord. On va quand même y jeter un oeil hein, au cas où... (et puis papa Miyazaki chapeaute le truc pour rassurer les fans)
Arrietty, c'est un conte comme Ghibli sait bien les faire. Les enfants dans la salle semblaient accrocher à l'ambiance et riaient aux petits gags. J'ai pour ma part été séduit par toute cette poésie teintée d'une étonnante dureté (cruauté de la bonne, pessimisme du garçon). Alors bien évidemment une histoire de lilliputiens chipant des bricoles aux humains ne réinvente pas la roue... et puis la tirade écologique n'apporte pas grand-chose. Mais c'est beau, c'est rythmé, tantôt joyeux / tantôt touchant, avec une héroïne super mignonne et une petite romance choupinette.
A mon sens, Arrietty reste un bon Ghibli et un très bon film d'animation. Pas la peine d'y chercher la grâce d'un Mononoke ou d'un Chihiro, on en est loin, mais il serait dommage de bouder son plaisir pour autant.