Kiki est un Ghibli, et qui plus est, un Miyazaki. C'est donc sans crainte que l'on regarde Kiki, se disant que dans tout les cas, on aura à faire à un film de bonne qualité. Car Kiki est un bon film, mais sans doute pas le meilleur du maître.
Bon, c'est vrai que l'emballage est parfait. C'est toujours très beau visuellement, la musique est très belle, l'animation toujours aussi... WAOUH! Bien que le film commence à dater, il n'y parait pas tant le studio nous a habitué à une telle qualité visuelle.
Mais vous me direz, pourquoi Kiki n'a pas suscité en moi le même engouement que pour les autres films Ghibli? A cela j'ai trouvé deux explications, voire une si l'on veut globaliser : c'est bien trop... parfait.
Un film techniquement parfait, c'est bien. Des persos et un scénario sans quasiment aucune tâche, ça l'est beaucoup moins. Je veux dire par là que certains personnages manquent cruellement de réalisme car ils sont TROP gentils. Dans la vie "normale", Kiki aurait essuyé beaucoup plus de déceptions que les quelques banalités qu'elle rencontre dans le film. De plus, tout tourne principalement autour de la jeune sorcière, ce qui rend les autres personnages peu profonds.
Et le scénario reste quand même, avec du recul, carrément mielleux. Tout finit quasiment trop bien et bien que le personnage de Kiki ne sorte pas totalement indemne de son aventure, le tout reste prévisible et légèrement trop gentillet. Les thèmes abordés dans le film sont toujours un peu les mêmes que les autres films Miyazaki de la même période, ce qui donne quelque chose d'assez redondant...
Mais bon, on ne va pas cracher dans la soupe non plus. Le film est visuellement impeccable et permet de passer un agréable moment. Mais il fait vraiment pâle figure face à des titans tels Mononoke ou encore Chihiro. A voir, histoire de connaître l'ensemble des oeuvres de Miyazaki.