Critique de l'anime Kiki la Petite Sorcière

» par Setsuko le
23 Juillet 2009
| Voir la fiche de l'anime

Peut être l'une des œuvres de Miyazaki les moins retentissantes, il n'en demeure pas moins qu'elle recèle nombre de qualités et qu'elle est loin d'être à considérer comme une simple parenthèse dans sa carrière.

Tout d'abord prenez garde, car malgré le statut de sorcière de Kiki, la magie est loin d'être omniprésente ou à profusion dans le récit. Pas de baguette qui crache des étincelles ni de potions vaillamment concoctées, l'héroïne jouit d'un unique talent, celui de voler à dos de balais. Et en dépit de ce don prodigieux, Kiki est présentée avant tout comme une jeune fille ordinaire, en proie aux mêmes tourments que toute adolescente traversant cet âge.

Aussi désarmant que cela puisse être, « Kiki Delivery’s Service » célèbre la vie de tous les jours, qu'elle émaille de merveilleux afin de transformer le plus doux des quotidiens en aventure. Ainsi, le rythme posé de l'œuvre est à maintes reprises éclipsé par les péripéties effrénées de son voyage.

C'est une œuvre qui m'a d'autant plus touché qu'elle traite de l'émancipation, de l'apprentissage de la vie, de l'épanouissement personnel. Notre héroïne est amenée à s'extirper du cocon familial et se heurte à toutes les difficultés qui en résultent. Fraîchement débarquée en un lieu inconnu, elle s'emploie à gagner son indépendance et à s'intégrer non sans heurts à cet environnement étranger. Son évolution est dépeinte avec beaucoup cohérence. Kiki s'affirme au fil du récit en passant par des périodes de doutes et de sécheresse retranscrits avec une grande justesse par Miyazaki. Pas à pas, on la voit se façonner et s'épanouir au gré de ses rencontres et de ses expériences, et il devient aisé de se reconnaître en cette héroïne confrontée à des problèmes auxquels on se heurte tous tôt ou tard.

Cette histoire d'éveil à la vie est mise en scène avec brio. Tout d'abord, l'animation est irréprochable. Elle retranscrit à merveille la maladresse et l'énergie insouciante avec lesquelles Kiki se meut comme elle nous offre des scènes aériennes prodigieuses. (si bien que l'exaltation ne peine à nous gagner dès que Kiki enfourche son balais). Les décors sont quant à eux très soignés et immersifs, presque sensoriels. Lorsque l'héroïne découvre cette vaste étendue bleue, l'impression de sentir la fragrance iodée de l'océan et le vent salin s'engouffrer dans nos cheveux semble aussi nous assaillir.

Je regrette toutefois qu'aucune image ne s'est incrustée en moi comme on su le faire d'autres œuvres du même réalisateur. Il en est de même pour la musique qui, bien qu'elle berce à merveille le voyage d'apprentissage de notre héroïne, reste très peu marquante.

Mais qu'importe car « Kiki's Delivery Service » est une œuvre extrêmement sincère et touchante, gorgée de tendresse mais qu'aucune mièvrerie ne vient entacher en dépit d'une fin très (trop ?) optimiste. Certes plus enfantin qu'un « Princesse Mononoké » ou qu'un « Château dans le Ciel », mais toujours avec cette particularité de plaire aux enfants sans les infantiliser.

Elle mérite à mes yeux un 8, mais je lui offre un point bonus car Kiki est l'héroïne Miyazakienne à laquelle je me suis le plus identifiée.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Setsuko, inscrit depuis le 03/07/2008.
Aucune autre critique
AK8.1.15 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★