Un élément qui peut surprendre au début, la série commence avec un épisode 0 qui met en scène de façon résumé ce qu'il se passera plus loin entre l'héroïne et sa rivale, mais du point de vue de ladite rivale. Une façon comme une autre de commencer mais qui pose tout de même les bases de l'histoire et qui veut mettre en avant ce à quoi le spectateur sera confronté : un shôjo très romantique, rafraichissant, plein de poésie, d'originalité et de rebondissements.
Le message est clair : Oui nous vous présentons un shôjo, mais il est différent ! Et la première saison ne déçoit pas.
L'ambiance est rapidement mise en place et on se prend au jeu.
Sawako alias "Sadako" est ultra attachante, adorable, drôle et vraiment mignonne dans ses tentatives souvent désespérées de se faire comprendre par ses camarades de classe et particulièrement de s'en faire des amis. Il faut dire que l'aura sombre et effrayante qui l'entoure ne l'aide pas dans ce sens puisqu'elle ressemble parfois -sans le faire exprès- à une héroïne de film d'horreur. Cependant, c'est aussi ce qui fait son charme et on ne peut pas s'empêcher de l'aimer.
Kazehaya de son côté, est le type même de garçon dont toutes les filles ne peuvent que tomber amoureuses. Beau, populaire, gentil, serviable avec une touche de sensibilité et de timidité tout à fait adorable, c'est un personnage vraiment charismatique qui plaît dès le début.
Puis arrive également les personnages secondaires, qui si au début nous paraissent antipathiques, deviennent rapidement des pièces maîtresses de l'histoire qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier au bout de quelques minutes : les meilleures amies de Sawako.
Donc l'histoire commence vraiment bien et c'est presque une avalanche de plaisir. L'évolution de la relation entre le couple fard est assez lente, mais elle a l'avantage d'être rythmée par différentes situations assez cocasses et vraiment mignonnes, donc on ne s'ennuie pas. Un clin d’œil tout particulier à la "side-story" des personnages secondaires qui aurait presque pu détrôner celle de nos deux amoureux (à mon avis). Gros gros coup de cœur pour Ryû et son grand-frère.
L'opening et l'ending sont à l'image de la série : doux et poétiques. Très mignons et tendres.
L'animation est correcte. On a droit à pas mal de gros plans statiques -sur les personnages et en particuliers des bouts de décors- dont quelques uns sont plus travaillés que d'autres, ajouté à cela pas mal de ralentis et de transformations version SD. Rien de particulièrement innovant, mais le résultat n'est pas si mal.
Le seul point négatif vraiment important de cette première saison, est probablement ce fameux épisode 0 qui au final, aurait pu très facilement remplacer 4 à 5 épisodes de la série. D'un côté c'est intéressant de connaître la suite de l'histoire dès le début, mais d'un autre, quand on en arrive finalement à cette " suite " on s'ennuie un peu. D'autant qu'après le dernier épisode de la saison, on se dit que ces "quelques épisodes" auraient pu servir à autre chose et faire évoluer l'histoire.
Mais bon on range notre frustration dans notre poche puisque l'on sait que la saison 2 attend bien au chaud dans notre animethèque.
-Lola-