Parasite - L'autre c'est moi.

» Critique de l'anime Parasite par GTZ le
05 Mai 2015
Parasite - Screenshot #1

Parasite, Kiseijuu Sei no Kakuritsu de son nom japonais est un animé sortie fin 2014 adapté d'un manga culte des années 90. Manga terminé depuis belle lurette, grandement apprécié par la communauté des fans, bien que n'ayant connu surtout qu'un succès d'estime. Sa notoriété se limitant à l'époque de la sortie du titre aux vieux fans ou bien les plus spécialistes d'entre nous.

C'est là que le studio MadHouse tape la bonne pioche en sortant des placards un titre poussiéreux comme le vieux grimoire de sorcier planqué derrière la bibliothèque de Voldemort, celui qu'il ne faut pas toucher si on n'a pas le level. Les gros bonnets du studios se sont enfin sentis les couilles d'adapter un vrai bordel. Il était temps je vous dirais, par contre ils sont restés frileux, la machine à billet n'a pas tourner pleins régimes, cela se sent.

Pourtant reste une série de science fiction honnête et marquante. On suit un récit intelligent qui nous bouscule autant que peut l'être le personnage principal de cette histoire. Au travers de ce récit nous allons être confronté au quotidien terrifiant et oppressant d'Izumi, à son adaptation forcée, à sa lutte pour conserver son humanité et protéger ses proches. L'histoire s'écartera alors légèrement de notre héros pour observer l'impact autre que provoquera l'arrivée des "parasites" dans la société humaine, toujours à l'échelle d'Izumi.

Parasite - Screenshot #2Et c'est au travers de son regard et de celui de sa moitié non humaine que nous allons savourer ce pamphlet sur les raisons de l'humanité, ce qui fait que l'on peut se considérer comme en faisant partie ou non, ce qui la caractérise, sa nature destructrice aussi bien que son amour du vivant. Loin d'être une anime bavarde ou prétentieuse Kiseijuu Sei no Kakuritsu va plutôt nous scotcher à notre fauteuil, par un récit de science fiction aussi palpitant qu'intense tout en nous angoissant et en nous tenant en halène, rongé d’inquiétude pour le héros et son devenir.
Je ne fais que généraliser le propos profond, nombreuses sont les questions ou messages à nous être présentés, mais jamais imposés. Nous sommes spectateurs de ce court passage de la vie d'Izumi. A nous d'en tirer les résultats souhaités (ou pas).

Réalisé sommairement, La technique est efficace, le chara-design convenable, la musique correcte sans être trépidante, reste quelques thèmes touchants et propres à la série, un ending et un opening pas trop mal choisis. C'est en fait, le récit dans sa globalité qui est la véritable force de Parasite. Récit qui nous délivre une histoire menée efficacement sans fioritures ni pertes de temps. Les personnages présentés, en plus d'être convaincants et émouvants, ont tous leurs rôles à jouer, leurs apports dans cette histoire et c'est à travers eux qu'elle prend totalement forme et dévoile son message. Les grandes émotions sont alors au rendez-vous, belles, tragiques et poignantes, un peu comme la vie quoi.

Mon cœur est touché, mes larmes coulent presque sans raison. Le discours est clair. Le tout finit de main de maître, proprement, avec brio et respect. J'ai compris la leçon.

Je trierai mes déchets à partir de maintenant.

9.5

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (21)
Amusante (12)
Originale (5)

22 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

GTZ, inscrit depuis le 09/06/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.189 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★