La première chose qui marque après visualisation de cette série, c'est bien sûr le sujet abordé, à savoir l'amour entre frère et sœur, les deux personnages principaux présentant de plus une différence d'age assez conséquente. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce thème a été développé avec brio, sans exagération ni réduction, ce qui rend l'action parfaitement crédible et encore plus attachante. Pas de scènes de larmoiements à n'en plus finir, ni de pètages de plombs comme on en voit si régulièrement dans la japanimation. Bien entendu, un tel anime ne manquera pas de choquer certaines personnes bien pensantes, et qui ont une idée très stricte de la morale (j'ai vu pas mal de commentaires incendiaires sur le site où j'ai récupéré les épisodes). Je leur répondrai dans ce cas que passé ce simple détail, on assiste finalement à une belle histoire d'amour (impossible certes, mais parfaitement réaliste) entre deux personnes assez jeunes, avec une fin ouverte qui laisse pas mal de possibilités quant à la voie suivie par ce couple assez particulier.
L'anime bénéficie d'un graphisme assez réaliste, sans effusions de couleurs, de même que les personnages qui, par leur banalité (tout en restant agréables à regarder) pourraient prendre la place de chacun d'entre nous. Chacun d'entre eux bénéficie également d'une psychologie bien développée, qui colle parfaitement à leur statut: encore une fois, rien n'a été exagéré, et tous agissent de manière parfaitement réfléchie et donc crédible. Les thèmes musicaux s'ils sont plutôt discrets n'en restent pas moins agréables à l'oreille, et collent sans problème avec les scènes qu'ils accompagnent.
Malgré tout, cet anime présente un défaut assez visible, peut-être typique de ce genre d'histoires, mais qui nuit à l'ensemble (surtout sur les 2 premiers tiers): c'est lent, très lent : on a l'impression que rien n'avance et que les différents personnages sont figés dans le temps. Même si c'est à mon avis parfaitement calculé pour faire ressentir toute la douceur de l'apparition des sentiments des protagonistes, et présenter une série digne qui ne fait pas du "rentre dedans", on ne peut s'empêcher de voir l'ennui pointer le bout de son nez vers le milieu de la série. Rien de grave cependant, mais ça gâche quand même une partie du plaisir qu'on prend à regarder cet anime par ailleurs magnifique.
En conclusion, Koi Kaze est une série mature qui traite avec brio d'un sujet particulièrement sensible (n'en déplaise à certains), et bénéficie d'une animation et de musiques de qualité honorable, mais qui de par certains choix (respectables) des développeurs n'empêche pas l'ennui d'apparaître.
Je mets donc 7,5/10 à cette belle histoire d'amour impossible.