Tout d'abord, je tiens à remercier Sirius, sans qui je serais encore en train de chercher cette petite merveille de l'animation Japonaise.
Encore un anime signé Shinkai Makoto, et encore un pur bonheur pour le spectateur... Si la perfection n'existe pas, ce film doit en être très près: les décors illuminent tout simplement la rétine, et portent la marque du réalisateur, avec une grande préférence pour les représentations du ciel traversé par les nuages. Les personnages charment également par leur réalisme, leur côté sobre et leurs sentiments qui bien que prenant une part importante de l'histoire, ne tombent jamais dans le mièvre ou le ridicule. Enfin, que dire des thèmes musicaux qui collent parfaitement à l'action (les mauvaises langues diraient l'inaction), en plus de charmer l'oreille, et sont tout simplement magnifique, bien qu'une fois de plus d'une grande sobriété.
Concernant l'histoire, là encore on retrouve les thèmes chers à Shinkai Makoto, à savoir: l'amour, la solitude, l'éloignement et l'isolement forcés...ainsi qu'une critique plus ou moins discrète de l'absurdité des guerres et autres conflits.
Malgré le cadre lourd de l'histoire (un conflit entre deux grandes nations), l'ambiance invite plutôt à la détente et au repos, grâce à un savant mélange entre fantastique, sentiments et poésie. Même si le scénario peut sembler basique, l'intérêt de l'anime repose encore une fois sur les relations entre les différents personnages, et les tentatives de chacun d'entre eux pour réaliser leurs rêves.
En conclusion, un véritable chef d'œuvre qui mériterait d'être davantage connu. Le jeune prodige a selon moi définitivement gagné sa place aux côtés des grands de la japanimation comme Tezuka ou Miyazaki.