Ah! La tour au-delà des Nuages de Makoto Shinkai, ce film m'avait laissé un bon souvenir et comme je l'ai revu récemment, j'en profite pour faire une critique du film et de Makoto Shinkai.
Commençons par une présentation succincte de ma vision de Makoto Shinkai, pour mettre ma critique en perspective :
j'ai toujours suivi son travail depuis Hoshi no Koe / Her and her cat, car j'avais été époustouflé par le résultat qu'il avait réussi à obtenir en étant quasiment seul.
Son style se caractérise par un utilisation très intelligente des effets par ordinateurs (CG) et par des plans de caméras souvent fixes. Le rythme de ses histoires est relativement lent, avec des sentiments accès sur la mélancolie et un thème des sentiments par delà l'éloignement qui revient souvent.
Entrons dans le vif du sujet :
Graphismes : (9/10)
- Visuel : Les visuels sont magnifiques. En fait chaque plan est une véritable carte postale et l'ordinateur est toujours aussi bien employé. Au niveau des CG, on ressent toujours une supériorité dans leur utilisation et dans leur mise en valeur vis à vis des autres studios.
- Chara-design: je l'ai aussi apprécié mais il n'est pas assez varié. Certains personnages se ressemblent trop et ils manquent un peu de charisme.
- Animation : L'animation est bonne, mais elle n'est pas assez utilisée à cause du choix de réalisation adopté par Makoto Shinkai.
- Modélisation 3D: la modélisation de la tour est assez décevante mais cela reste un petit défaut, le reste de la 3D étant très bien intégré.
Musique : (7/10)
La musique de Tenmon est toujours aussi agréable et se mêle bien au film mais les thèmes censés être marquant m'ont moins touché dans ce film que dans d'autre de ses oeuvres.
Réalisation : (5/10)
Alors, grosse déception à ce niveau-là. Les angles de caméras sont toujours bien choisis mais sont trop répétitifs. Il abuse des fondus-enchainés de noir qui n'ont aucune utilité. Le choix de présenter des plans de caméra fixe, en permanence, limite l'animation et rends la narration trop hachée.
Au final, on retrouve le style Shinkai mais, alors que cela se comprenait sur des court-métrages fait quasiment seul, dans un film d'animation avec un studio autour de lui, ça n'exploite pas le potentiel à leur disposition.
Son point fort reste de réussir à très bien transmettre les sentiments de ses personnages au spectateur, ce qui n'est pas anodin.
Scénario : (6/10)
J'ai apprécié que le thème de l'éloignement ne soit pas central dans ce film mais qu'il s'oriente sur des thêmes plus variés avec le développement d'un univers construit et assez original. Je trouve, aussi, que l'histoire est bien pensée mais parfois un peu rapide sur certain développements du scénario (le passage sur les terroristes par exemple).
Conclusion :
Pour moi, ce film vaut la peine d'être vu pour son aspect graphique ainsi que pour voir un autre type d'histoire raconté par Makoto Shinkai mais la réalisation est assez maladroite et n'est donc pas au niveau de ce que l'on est en droit d'attendre d'un film.