Toki wo Kakeru Shoujo (The Girl Who Leapt Through Time en anglais ) est le nouveau film d'animation de Mamoru Hosoda, jeune animateur talentueux et promis à un bel avenir.
Film "événement" dans la petite bulle des amateurs d'animations, il a raflé un bon nombre de prix un peu partout dans le monde, éclipsant les paprika et autres Tekkon Kinkreet, pour ma part il n'a "malheureusement" pas eu le même effet euphorique et rafraichissant sur mon humble personne.
Le fait que je sois vraiment hermétique aux histoires de lycéennes en quête d'identité y est surement pour beaucoup mais les histoires de voyages temporel ne sont pas ce qui se fait de foncièrement plus original même si le film se veut léger, comique et humain.
Techniquement le film est assez abouti avec une animation d'assez bonne facture, des décors vivants, une mise en scene parfois intelligente et quelques effets bien sympathiques (les chevaux en crayonnés qui courent lors de la scène de voyage dans le temps par exemple).
Au niveau scenario j'ai pour ma part trouvé ça un peu léger, limite pretexte et le pseudo "twist" de la fin un peu tiré par les cheveux. Les personnages sont quand à eux assez "humains" dans l'ensemble, malgré que le comique et les mimiques soient très présents mais surtout que certaines scènes "fleurs bleus" font un peu forcées et n'ont pas vraiment réussi à m'émeutre ou à me faire tirer la larme.
Pour conclure je dirais que Toki wo Kakeru Shoujo est un film sympathique, on y passe un agréable moment mais la "hype" autour n'est pas vraiment justifiée à mon avis, préférez lui Amer Beton au ciné.