Mageunifique! Très chers amis bipèdes, je vien de passer un très bon moment! (notez les répétition de l'adverbe). Le thème du temps m'a toujours beaucoup attiré, même s'il est très complexe à aborder. La peur du temps qui passe, les séparations et choix qui en découlent, tout cela est assez dur à retranscrire. Alors souvent, les animés se perdent dans des explications métaphysiques compliquées... C'est pour cette raison que j'ai grandement apprécié la simplicité scénaristique du scénario.
Je n'ai lu le synopsis qu'après m'être dit que j'allais voir ce film. En effet, ce qui m'a attiré au début c'est tout simplement le charadesign. Lisse, épuré et très soigné (sans tomber dans le baroque) ce charadesign m'a charmé, il est agréable et est un régal pour les yeux. Cela ajouté a des décors, pas réellement extraordinaires, mais que l'on apprécie tout de même, surtout l'animation des personnages de fond, et le soin qui leur est apporté.
Musique? J'ai pas fait attention, je préferai me plonger dans le graphisme, mais il y en a une qui m'a fait tilter, et je l'ai beaucoup apprécié (c'est vers la fin, vous savez quand Makoto ...).
Revenons rapidement sur l'histoire. Makoto obtient le pouvoir de remonter le temps. Elle s'en sert donc de manière plutôt futile. Pourtant, sa manière de s'en servir et les buts qu'elle cherche à atteindre évoluent avec le personnage. Ce n'est donc pas directement une prise de tête. Bon point ca.
J'ai dis que le scénario était simple. En effet, il ne va pas trop loin, mais reste dans les limites de l'intérêt. Certains pourraient trouver cela ennuyeux ...
Pour cela que je vais développer un point, que dis-je, LE point qui a fait que j'ai apprécié ce film : les personnages. Pris séparément, ils ont un intérêt léger, sans plus, comme un brise. Mais ensemble, tous les trois, ils forment une bande comme tout le monde a pu connaitre dans sa jeunesse. On se sent proche d'eux, ils sont attachants et tout le dilemme posé par le temps qui passe n'aurait de sens sans ce fameux groupe. J'ai même beaucoup apprécié les personnages secondaires (surtout la paire de copines qui tentent de vaincre la timidité de leur amie :p).
Voila on a qu'a dire que ca suffira! Ce n'est pas un film avec beaucoup de prétentions, mais la qualité de ses graphismes et de ses personnages en font un film à voir. De plus la simplicité du scénario fait en sorte que l'on n'ait pas besoin de se concentrer mais l'émotion est au rendez-vous, certaines scènes font sourire, ou rire, d'autre battre le coeur à toute vitesse, et d'autres encore, pleurer à chaudes larmes ...