La Traversée du Temps marque sans aucun doute un virage dans la carrière de son réalisateur Mamoru Hosoda, cantonné jusque-là à réaliser des films Digimon ou One Piece... et finalement écarté de la direction du Château Ambulant.
Une fois n'est pas coutume, l'histoire se déroule dans un lycéen japonais où l'on suit le quotidien d'un trio d'amis. Makoto, la fille de groupe, tombe sur une mystérieuse coquille et découvre qu'elle peut alors remonter le temps. Ici, pas question d'imaginer une héroïne devenue milliardaire après avoir deviné les numéros de la loterie... Avec naïveté et insouciance, Makoto préfère rallonger ses séances de karaoké ou provoquer une rencontre amoureuse. Mais si chaque modification bénéfique provoquait une conséquence négative ?
Partant d'un script assez classique dans un cadre vu et revu, La Traversée du Temps développe une aventure passionnante centrée sur les préoccupations d'une lycéenne attachante et volontaire. Si l'histoire prend de l'ampleur vers la fin, l'auteur évite habilement de tomber dans la SF débridée en se concentrant sur personnages principaux. Une dominance de l'humain parfaitement mise en valeur par des dialogues de qualité, même en VF où les doubleurs s'avèrent très convaincants.
Madhouse a eu le nez creux en choisissant Mamoru Hosoda pour adapter le livre de Yasutaka "Paprika" Tsutsui. Drôle, fun et touchante, cette Traversée du Temps est une réussite sur tous les plans !