Le superficiel a tué cet animé

» Critique de l'anime Log Horizon (TV 1) par Tjaurdin le
28 Mars 2014

Quand j'ai commencé cet animé je cherchais quelque chose qui puisse m'occuper un temps. Ce fut le cas, j'ai avalé les quinze épisodes sortis et j'ai continué à regarder au fil des semaines pour vérifier certaines choses qui m'effrayaient...

A mes yeux cet animé n'a pas vraiment de scénario. On vogue de quête en quête, et si je devais le comparer à un MMORPG je dirais principalement des quêtes annexes et deux ou trois quêtes principales mais rien de transcendant. Tout semble indiquer que s'il y a une seconde saison elle serait concentrée sur la pêche - la dernière occupation des joueurs de MMORPG. Bref, je n'ai pas l'impression qu'il y a de fil conducteur ni de véritable travail d'écriture.

Abordons les personnages à fonction. La loli, la femme aux seins tombant, le sidekick rigolo... Vous l'aurez compris, ne vous attendez pas à des personnages recherchés. Ils ont dû puiser ces fonctions dans l'encyclopédie des personnages pré-confectionnés. Néanmoins les relations ensemble peuvent être intéressantes et certains personnages arrivent à faire rigoler. Une dernière petite pique concernant la construction de ces héros. Shiroe est le seul à bénéficier d'un background sensé nous donner un peu de sympathie, un principe de base pour peu qu'on écrive. Et bien même ça ils ne l'ont pas réussi et à le développer, ça aurait pu être intéressant... Je ne compte pas tous les passages où la populace, malgré le fait qu'elle ne l'ait jamais vu ni connaisse son nom, sache qu'il est machiavélique et porte des lunettes.

Quand je disais que cet animé manquait cruellement de scénarisation voici un autre exemple : ils ont eu la bonne idée de rendre les NPC vivants avec une histoire, un système politique, des sentiments. De vrais êtres humains. Un point positif, l'idée a été bien accueillie, mais personne n'a tiqué concernant les méchants. Ils ne sont pas scénarisés. Il faut vous imaginer que vous marchez dans la rue et là paf, un élément perturbateur apparaît. Shiroe met ses lunettes et il sourit. Bravo vous l'avez résolu ! Comprenez mon désarroi devant ce point qui aurait pu rendre cette série excellente.

Cet animé est superficiel, oui il y a du contenu, et du bon. Tout n'est pas à jeter, loin de là. Mais il y a un manque de travail important et ce qui me choque c'est que cette série est tirée d'un light novel et ça me révolte. Il est moins scénarisé qu'un jeu vidéo ou un manga alors que contrairement à ceux-ci c'est la force des mots qui doit donner aux lecteurs un ressenti ce qui veut dire plus de constructions au niveau du scénario. Le matériau de base doit être bien, je le pense, tout comme cet animé a de bonnes intentions.

Il aurait pu être génial, une révélation telle Sword Art Online mais il souffre de la comparaison. Dommage pour lui. Si vous voulez voir un matériau pas ennuyeux mais à brut regardez-le. J'espère que la prochaine adaptation de personnages coincés dans un jeu vidéo sera réussei. J'attends donc impatiemment No Life, No Game qui a l'air de vouloir foutre un grand coup de pied dans la fourmilière.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (1)

6 membres partagent cet avis
12 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Tjaurdin, inscrit depuis le 13/01/2014.
Aucune autre critique
AK8.1.15 - Page générée en 0.071 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★