le RPG à la sauce du pauvre

» Critique de l'anime Log Horizon (TV 1) par Papimoule le
24 Mars 2014

Log Horizon c'est comme une part de gâteau : plutôt joli, ça donne envie, la lecture de la recette vous met en appétit. Manque de bol, le morceau s'avère lourd et sans saveur.

Le synopsis a tout pour vous attirer. Des joueurs bloqués dans un MMORPG ultra réaliste, le rêve même pour certains. Le but semble être de trouver comment sortir du jeu, cependant l'idée est vite écartée comme si c'était le cadet de leurs soucis. Le scénario change alors d'optique en mettant en avant l'adaptation dans ce nouveau monde, les humains cherchant à créer un endroit où il fait bon vivre avec des lois à respecter. Ce plan d'attaque ne m'a pas semblé judicieux, enchaînant des histoires sans grand intérêt et octroyant trop d'importance à des enfants de bas niveau. Le rythme s'en retrouve très lent et ce n'est pas les combats avec un manque de punch cruel qui saura donner du dynamisme.

Les personnages sont tous un échec à leur façon. Shiroe est trop mou et manque d'assurance, un comble pour un stratège qui doit prendre des décisions rapides en imposant des directives. Au passage, je tiens à dire que les plans mis en place dans cet anime sont d'un ridicule, je pense particulièrement au dernier qui ne demande aucune réflexion et avance une solution loufoque. C'est vraiment le niveau zéro de la réflexion y compris au départ qui par du principe qu'il a des crétins en face, c'est tout de même abusif de jouer tout son plan sur ce genre de supposition. De plus, le côté RPG aurait pu être plus présent, le nombre des techniques est pitoyable et la coopération type MMORPG est quasi-inexistante. L'univers du RPG aurait gagné à être mieux respecter. L'influence des niveaux est bien trop faible par exemple. Suffit de voir comment ils galèrent pour tuer une bestiole avec trente niveaux de moins alors que normalement un monstre avec cinq niveaux de moins n'a presque aucune chance de vous érafler.

Il faut noter que Shiroe est l'un des meilleurs éléments. La ninja est insupportable et servira plus de futur bataille romantique pour la fin de série. Les compagnons du héros se révèlent en général chiants d'une manière ou d'une autre, soit en faisant des «nya», soit en faisant des réflexions perverses, soit en faisant des «je veux aller à la plage», soit en faisant des «je veux habiller des petites filles avec des jolies robes»... Des tics répétés et agaçants tout le long des vingt-cinq épisodes. J'ai gardé le pire pour la fin, je parle bien évidemment des low level qui servent strictement à rien sinon à ralentir l'histoire et à donner un côté culcul bien lourdingue.

Niveau graphismes, on nous offre du basique. Les fonds sont répétitifs, les combats en arrière plan sont risibles, le chara-design est loin de vendre du rêve, l'animation est parfois à la ramasse. La bande-son est inexistante et le peu de fois où elle est présente c'est toujours la même.
Après, je comprends qu'on puisse aimer la série, mais franchement quand on commence dans un univers ayant pour source le MMORPG vous vous attendez vraiment à ce qu'ils fassent des sandwichs? (ceux qui me parlent de la cuisine dans WoW je leur en colle une) Qu'ils organisent des festivals? Qu'ils dansent avec des nobles? Et je n'avais pas fait gaffe sur le coup, mais il y a le tag romance et ce n'est pas pour rien, tous les personnages sont amoureux, c'est génialement débile. La seule chose que j'aurais pu potentiellement apprécier c'est le principe des habitants du pays, or même ça je trouve qu'ils l'ont raté et sous exploité.

Log Horizon est un échec à tous les niveaux, la magie et la force des univers RPG sont absents et sont seulement utilisés pour un prétexte scénaristique. L'anime se perd dans les méandres d'histoires sans consistances avec une panoplie de personnages accablant de nullité.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (15)
Amusante (3)
Originale (0)

15 membres partagent cet avis
31 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.067 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★