Un autre horizon dans un nouveau monde

» Critique de l'anime Log Horizon (TV 1) par Yabuki le
01 Septembre 2014

Log Horizon peut faire croire à une pâle imitation de Sword Art Online. En tout cas, c'est ce que j'ai pensé en lisant le synopsis. Je dirai que c'est différent sur plusieurs points. Déjà, le monde est mieux inventé, plus complexe, avec une constitution, une logique et un scénario mieux aboutis. On parle là d'un territoire avec ses royaumes, ses états et ses différentes quêtes. On sent que l'ensemble a été mieux réfléchi.

Au début, j'ai été déboussolé par le manque de finesse avec lequel on apprend que les joueurs de Elder Tales ont été enfermés à l'intérieur du jeu vidéo (à l'identique de Sword Art Online, oui). Pour je ne sais quelle raison, l'intrigue à ce sujet à été bâclé au départ, et il faut attendre quelques épisodes pour mieux comprendre. La suite, c'est l'histoire de Shiroe, un héros plutôt attachant, et de sa guilde Log Horizon. Contrairement à ses partenaires et à l'ensemble des autres joueurs, il ne cesse de se vouer à l'étude d'Elder Tales, ce nouveau monde auquel son esprit est désormais rattaché. On suit aussi l'évolution de ses apprentis, ce qui nous permet de mieux comprendre le fonctionnement des combats. Car Elder Tales, c'est aussi un système de combat qui se veut élaborer, avec ses différentes classes (samouraïs, chevaliers, enchanteurs,...), et ses nombreux sorts. Intéressant, si toutefois on est fan de jeux de rôles.
Le truc qui m'a déconcerté, c'est de voir la différence de niveaux entre plusieurs joueurs de Elder Tales : certains ont déjà atteints le niveau 90 et les autres sont à peine au niveau 25 de leur évolution ! Cela semblait plus intéressant d'attribuer le même handicap à tous les personnages.

Enfin, les épisodes sont assez lents ; pas de grandes révélations ni de scènes dramatiques à se mettre sous la dent. Le graphisme n'est pas à la hauteur, et manque de panache. Il se peut que la production n'ait pas eu suffisamment de moyens pour réaliser un projet "au mieux de sa forme". Cela se prouve sur l'opening qui, durant les 25 épisodes reste exactement le même, comme si les gens qui ont travaillés et financés cette animé refusaient de croire à 100% en ses capacités.
Après, si on oublie tout ces désagréments, Log Horizon est une série agréable. "Agréable" est vraiment le terme pour la qualifier.
En fait, le plus intéressant dans Log Horizon, reste l'obstination de Shiroe et de sa volonté à s'impliquer dans un monde encore très mystérieux. il y a une saison 2 de prévue, et il se pourrait que la suite soit mieux aboutie, enfin, je l'espère.

On patiente. Un petit 6/10 pour encourager.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (1)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
9 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Yabuki, inscrit depuis le 26/03/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★