Quand on voit cet anime, adaptation des romans de Tanaka Yoshiki, difficile de ne pas penser à la grande oeuvre de Frank Herbert, Dune. Heureusement pour Gineiden (l'appellation abrégée pour les intimes), Tanaka a eu beaucoup plus de chance que Herbert avec l'adaptation de son oeuvre. L'adaptation de l'oeuvre est complète, et respecte beaucoup la ligne conductrice des romans. La réalisation soignée de l'équipe technique fait de cette oeuvre non seulement la série d'OVA la plus longue qui soit, mais aussi l'une des plus belles, elle frôle parfois le niveau technique du film de Macross, c'est d'ailleurs Ishiguro Noburo qui est ici aussi a la réalisation.
La musique elle-même transcende l'oeuvre, il s'agit d'un judicieuse sélection des plus belles oeuvres des plus grands compositeurs classique de l'histoire, de plus celle-ci porte parfois un message : ainsi l'action et le sens donnée à la musique par son auteur ne font plus qu'un comme avec la quatrième symphonie de Nielsen lors de la bataille de Liegnitz, ou de la bataille d'Amlitzer.
Les sujets abordés dans la série sont vous l'aurez deviné extrêmement adultes, bien avant les autres Evangelion ou Lain qui paraissent bien timides en comparaison. Gineiden offre à son spectateur une analyse brillante et fine des différents schémas politiques de différents systèmes de gouvernement, de leur forces et de leur faiblesses, il est souvent question de philos politique et de science politique sans pour autant que cela entache ni alourdisse le scénario ou la réalisation. En fait Gineiden est une chose qu'il faut voir, c'est une oeuvre incontournable, qui marque à jamais, laisse à sa fin son spectateur changé. Je peux dire sans avoir l'impression d'exagérer que cela fait partie des oeuvres les plus belles qu'il m'ait été donné de voir, si ce n'est la plus belle.