"Saraaabaa, Chikyuuyo..."
C'est sur cette voix puissante et envoûtante que commence chaque épisode de cette incroyable série. Un adieux vibrant à ce que les héros laissent derrière eux: un foyer défiguré et à genoux, mais non encore vaincu, qui lève les yeux vers l'espoir qu'ils incarnent.
Ce souffle épique porte réellement toute la série, fusion parfaite entre nostalgie et fuite en avant. En effet, Yamato 2199, c'est le meilleur des œuvres old-school et la pointe de la technique actuelle. Cela en fait une production hybride, qui à de rares moments hésite à savoir sur pied danser. Et qui tout le reste du temps offre un spectacle sans pareil. Des flottes entières s'affrontent autour d'étoiles chatoyantes, explosions, nuages de gaz et messages de détresses fusent alors que les capitaines d'apparence impavides mènent leur troupes à la victoire ou affrontent la défaite, sur fond de musique grandiloquente. Des personnages affrontent doutes, solitude, tristesse et perte avec courage ou non, continuant leur route malgré tout, jusqu'à sa fin. Et l'équipage vit sa petite existence banale pourtant tellement importante, seul dans l'espace mais férocement déterminés à vivre en humain jusqu'au bout.
Ainsi, dans tout ça, bien et mal n'ont que peu de sens. L'univers est beau mais froid et sans fin, et l'ennemi a parfois plus de points communs avec vous que votre frère d'arme, car il combat lui aussi pour ce qu'il croit juste. Au final, tout le monde, quel que soit son bord, regarde avec nostalgie le ciel étoilé où luit son foyer.
Plus pragmatiquement, pour ce qui est de la réalisation, la série s'étire sur 26 épisodes sans temps morts, et possède une fin clairement énoncée. Oubliez les fins ouvertes tires-frics, ça n'était pas la norme à l'époque de l’œuvre originale et cela aurait quelque part "sali" le périple de ces héros d'exception.
Du coup, en dehors du fait que la série aurait par contre pu faire légèrement plus court, On pourra peut-être reprocher le côté un peu trop "métaphysique" de la fin. Mais honnêtement, non seulement il couvait depuis le début, mais en plus il contribue à faire quelque chose de plus du voyage du Yamato. Les âmes et leur vaisseau s'unissent pour accomplir les dernières étapes d'un voyage de centaines de milliers d'années lumière. Et une âme reste le prix d'une autre.
Regarder Yamato, c'est tellement plus que regarder une excellente série. C'est vivre une odyssée, contempler un infime fragment d'humanité voyageant à travers un univers magnifique et cruel. Porté par ce que les hommes feront toujours de meilleur, et en dépit de tous les obstacles: leur incroyable audace et leur détermination sans faille de vivre et d'aller toujours plus loin.